Soldes : les produits éligibles au crédit à la consommation non concernés

Soldes : les produits éligibles au crédit à la consommation non concernés

Notre tournée dans différents quartiers de la capitale nous a permis de constater le peu d’engouement des commerçants pour les soldes alors que les clients s’y intéressent et font même les rushs dans certains magasins.

L’autre remarque est que ces soldes ne concernent que l’habillement parmi la très large gamme des produits de consommation. Ni l’électronique, ni l’électroménager encore moins l’ameublement ne sont concernés.

A Sidi Yahia, M. Oussama Ziane, responsable de la SARL Investex représentant officiel de la marque française Jennyfer, spécialisée dans la distribution de vêtements de femmes nous a expliqué l’importance de la période des soldes dans la mesure où les ventes et surtout les bénéfices augmentent de plus 50% par rapports à la période hors solde. Les réductions y vont de 20 à 70% du prix initial du produit, en fonction des stocks. A titre d’exemple, un T-Shirt qui coutait 2950 dinars est cédé à 4500 dinars alors, qu’un manteau dont le prix été fixé à 8950dinars il est cédé jusqu’à 4500 dinars. Sofiane Zaâboub responsable du Pro Foot, distributeur officiel d’articles sportifs des marques Adidas, Reebok, Champion et Eden-Park qualifie lui aussi les soldes d’importants en termes de bénéfices et de déstockage de marchandise. Pour lui, une période de quatre semaines suffirait largement, dans la mesure les lourdeurs administratives liées à l’importation retarde généralement la réception des marchandises et réduit la durée de vente au prix maximum, durant laquelle les marges sont plus importantes.

A Alger centre, Brahim Benachour responsable du magasin Step Confort, représentant de la société Leatherex distributeur de chaussures des marques américaines Caterpillar, Hush-Puppies, Merrell, Cush et Harley Davidson considère de son coté l’opération des soldes de positive, à la fois, pour les commerçants qui font du bénéfice, les vendeurs qui touchent des primes supplémentaires et les clients qui économisent des sommes importantes. Des chaussures demi montantes qui coutaient 14900 dinars chez ce magasin, sont cédés à 7400 dinars et des chaussures classiques fixées à 12700 dinars, son vendues à l’occasion des soldes depuis hier à 6300 dinars.

Par ailleurs, il y a lieu de relever le manque de communication des structures et services extérieurs du ministère du Commerce pour ce qui est de la médiatisation de cette opération importante pour la population. Les plus habitués connaissent généralement les périodes et s’informent eux-mêmes. Pour informer le reste, les magasins disposent déjà de fichiers clients et se sont mis aux technologies de l’information et de la communication en transmettant des SMS par téléphones et des informations via leurs pages Facebook, nous ont affirmé nos interlocuteurs. La première opération des soldes des prix, pour l’année 2016, a commencé en début de semaine, conformément à l’arrêté de la direction de contrôle des prix, relevant du ministère du Commerce. Plus connue par ‘les soldes d’hiver’ cette opération durera six semaines, du 18 janvier au 28 février.

A signaler enfin, que même si les soldes sont réglementés, les commerçants n’ont aucune obligation à solder leurs marchandises. Une deuxième opération des soldes des prix aura lieu durant la période estivale. Elle aussi durera six semaines, du 1er juillet au 11 août.