La notion de soldes d’un point de vue commercial est la vente au rabais d’une marchandise dont on a vendu la plus grande partie durant des périodes précises de l’année. Les périodes sont fixées entre les mois de juillet et août pour la période estivale et entre les mois de janvier et février pour la période hivernale.
Cependant, le concept de soldes prend des sens très particuliers d’après les pratiques commerciales algériennes. Et pour cause, les soldes n’ont ni dates précises ni vraies remises. Pour cette année encore, nos commerçants ne changent pas de principe d’arnaque, de plus la coïncidence de la période des soldes estivales avec la rentrée scolaire et la fête de l’Aïd n’a pas du tout encouragé les commerçants à appliquer des réductions vu que la demande est très forte durant la période des soldes.
La nouveauté cette année c’est que beaucoup de commerçants ne se sont pas dérangés pour plaquer les grandes affiches des soldes sur leurs vitrines, pour la simple raison que la période actuelle enregistre le pic des clients. D’autres par ailleurs, optent pour l’affichage des prix en grand format, et il s’agit là d’une technique pour trahir l’attention des clients, lesquels ne se rendent pas toujours compte que ce sont seulement les prix qui sont affichés et non pas des prix soldés.
Ce qui est certain par conséquent c’est que les techniques d’arnaque des commerçants sont nombreuses, c’est-à-dire que les clients payent souvent cher des marchandises de très mauvaise qualité dont la provenance est en grande partie de Chine.
Interrogés, plusieurs commerçants ont répondu n’avoir pas appliqué de réductions cette année vu que la situation était propice pour la liquidation de la marchandise ; «la période des soldes coïncide cette année avec la fête de l’Aïd et la rentrée scolaire, ce sont des périodes où la demande est forte et donc nous ne sommes pas obligés de faire des remises puisque la marchandise s’écoule bien», explique un propriétaire de magasin de prêt-à-porter pour femmes sis à la rue Hassiba ben Bouali. Ce n’est pas le cas de tous les commerçants puisque son voisin opte pour l’option
«1 article acheté le deuxième offert». Il s’agit d’une technique qui attire bien les clients, puisque ce magasin qui propose des sandales et chaussures était archicomble. Une cliente trouvée sur le lieu explique que c’est une bonne promotion : «j’ai trouvé ici une paire de scandales il y a quelques semaines à 2 000 Da, elle m’a paru chère par rapport à mes moyens, maintenant tous les articles de ce magasin sont vendus à 1 200 da en plus d’un autre offert. C’est une occasion que je ne vais ps rater bien entendu», indique-t-elle.
Il y a lieu de souligner cependant que ce magasin figure parmi les cas exceptionnels appliquant des remises remarquables, car les commerçants collent tous les affiches «soldes» juste pour la forme durant plusieurs mois de l’année. En l’absence de contrôle et d’encadrement de ces activités, les commerçants continuent d’attirer l’attention des clients avec des mensonges. Les comptes s’achèvent gagnants pour les commerçants et perdants pour les clients.
Y. A.