Soldes d’hiver 2011,Réductions ou arnaque ?

Soldes d’hiver 2011,Réductions ou arnaque ?

SPIP-149762.jpgLa période des soldes d’hiver 2011 a ouvert ses portes il y a sept jours. Tout le monde s’est précipité pour trouver au plus vite les meilleurs prix et dénicher les bonnes affaires les plus tendances en mode et en déco.

A Alger, une sélection d’offres exclusives est proposée dans les plus grands magasins à cette occasion. Les soldes d’hiver de cette année ont été exceptionnels pour les propriétaires de plusieurs magasins, vu l’engouement des consommateurs, en particulier pour les Algériennes. Ces dernières ont envahi les stands de plusieurs grandes marques mondiales de vêtements.

Toutefois, il est bon de signaler que certains commerçants se sont permis le luxe, de manière subtile, d’afficher les nouveaux prix sur de grandes plaques installées dans leurs vitrines. Mais, il se trouve que certains prix ne sont pas vraiment soldés. C’est d’ailleurs le témoignage de certains clients . En effet, un père de famille àl la recherche d’un manteau pour sa femme, a été surpris par le prix affiché dans un magasin de la banlieue algéroise. Ce dernier a déboursé la somme de 10 000 dinars pour l’achat d’un manteau, et ce, à la veille du lancement des soldes. Le lendemain, soit le premier jour des soldes d’hiver 2011, ce même client, voulant changer le manteau a été surpris lorsqu’il s’est rendu compte qu’il avait été soi-disant, soldé à 10 000 dinars au lieu de 13 000 dinars, alors que la veille le manteau était à 10 000 dinars. Il s’agit là d’une pure arnaque. En d’autres termes, le magasin qui a proposé une sélection d’offres «exclusives» à, de façon très banale, afficher les anciens prix au lieu des soldes qui devaient pourtant, êtres proposés aux clients. Face à cette arnaque, les clients sont en droit de se poser des questions sur l’avenir des soldes en Algérie. Les contrôleurs de la DCP devraient sanctionner les mauvais soldeurs, c’est d’ailleurs leur travail pour éviter ce genre de fraudes. Par ailleurs, le coup d’envoi des soldes d’hiver a été donné le 18 janvier dernier et prendra fin le 28 du même mois. En effet, un petit tour à travers quelques magasins de la ville d’Alger nous a permis de constater ce succès très particulier des soldes d’hiver 2011.

Cela dit, dès l’ouverture des soldes, des centaines de femmes et d’hommes ont envahi les magasins de la banlieue, à la recherche des bonnes affaires. Des vêtements, des produits de décoration, des meubles de valeur, de l’électroménager, tout est pris en quelques heures seulement. Du jamais vu, expliquent les propriétaires des magasins à Alger. Autrement dit, les Algériens ont changé leurs habitudes, et décident d’opter pour les bonnes affaires. Mieux, ils s’accommodent de plus en plus aux nouvelles tendances. «Autrefois, explique un commerçant, les consommateurs algériens ne s’intéressaient jamais aux soldes, que ce soit en été ou en hiver. Cette année, les choses ont changé, et aujourd’hui on est plutôt face à un nouveau comportement, similaire à celui des grandes nations». Les prix des vêtements, à titre exemple, ont baissé jusqu’à -90% dans certains magasins. D’autres boutiques de la ville ont baissé leurs prix entre -50 et -70%. Face à cette importante réduction, les clients ont été nombreux.

Certaines marques prises d’assaut par les clients

Parmi les boutiques qui ont baissé leurs prix à l’occasion des soldes d’hiver de cette année, on retiendra quelques grandes marques internationales. Il s’agit des boutiques telles que Fashion Planet, K&M ou encore Cielo et Adidas. Ici, dès le premier jour des soldes, une foule nombreuse, particulièrement des femmes, a envahi les stands de ces magasins haut de gamme. «Il y a de quoi être présente aujourd’hui, car il y a de bonnes affaires», explique une jeune maman accompagnée de son enfant. Cette dernière ajoute : «J’ai reçu un coup de téléphone de mon époux qui m’a annoncé que les soldes d’hiver avaient débuté dans plusieurs magasins de la ville. Alors j’ai pris mon argent et mon enfant, et je me suis dirigée au centre-ville afin d’acheter quelques articles pour la famille. Sincèrement, c’est la première fois que je m’intéresse aux soldes, d’habitude je n’accorde aucun intérêt à ce genre d’occasions, mais cette fois-ci, j’ai changé d’avis, et là, je vous assure que je n’ai pas regretté d’avoir fait le déplacement, car les prix sont vraiment très bas et à la portée de tout le monde», explique cette jeune maman. Beaucoup de jeunes filles se sont pour la première fois intéressées aux soldes. Une première en Algérie, témoigne les propriétaires des boutiques de la banlieue. Au niveau des magasins Fashion Planet, implantés un peu partout à Alger, notamment à la place Audin ou à Bab Ezzouar, la présence des clients était fortement constatée. Ils ont été pris d’assaut par les clients depuis le premier jour des soldes. Les prix des pulls pour femme ont été soldés jusqu’à 70% de leurs prix initiaux. A titre d’exemple, un pull qui coûtait 1200 dinars était cédé à 500 dinars, alors que celui qui valait

2 300 dinars était vendu à 1 000 dinars. Les vêtements pour enfants ont été également soldés à cette occasion, ainsi que les produits électroménagers. Par exemple, un téléviseur plasma qui coûtait 45 000 dinars a été cédé à 35 000 dinars, soit un solde de 10 000 DA. Que de bonnes affaires à saisir à tout prix. Alors laissez-vous tenter par les soldes d’hiver 2011 et bon shopping.

Par Sofiane Abi