Une soirée aux couleurs de l’Algérie, à l’Olympia

Une soirée aux couleurs de l’Algérie, à l’Olympia

Environ 2 000 spectateurs ont rempli, samedi 13 janvier, les travées de la salle mythique parisienne l’Olympia où s’est déroulé une soirée, aux couleurs de l’Algérie, pour célébrer le rire et l’humour.

Histoire d’en rire” est le titre qui résume l’esprit du spectacle, ce dernier a été organisé par le célèbre producteur de spectacles et de théâtre Jean-Marc Dumontet, et Billal Chegra, comme directeur artistique du projet, qui s’engagent à rééditer la soirée l’année prochaine et de l’élargir à d’autres artistes.

Les Humoristes qui ont animé la soirée, hormis Abdelkader Secteur, la star de la soirée, qui a laissé le public plié de rire à son écoute, appartiennent globalement à la nouvelle génération algérienne et franco-algérienne. Kamel Abdat, fin connaisseur de la société algérienne — qu’il parodie en kabyle, en arabe dialectal et en français, Son sketch sur l’islamiste qui a détruit la statue de Aïn El Faouara, à Sétif, a fait polémique, Réda Seddiki, arrivé en France il y a quatre ans pour un master en mathématiques appliquées, et c’est dans ce pays qu’il donne la pleine mesure de son talent d’humoriste, Melha Bedia (sœur du comédien Ramzy), Farid Chamekh, Mohamed Nouar, et enfin Wahid ont

ont tous été à l’orrigine du grand succé de cette soiré, qui a été accompagnée en seconde partie d’un concert de Amazigh Kateb, en pleine forme, qui a donné toute la mesure de son talent, et de son groupe musical Gnawa Diffusion.

Ces artistes algériens et  franco-algérien ont présenté l’Algérie telle qu’elle est, avec ses tabous, ses contradictions, ses interdits, mais aussi tout ce qui fait qu’elle est profondément aimée.La France n’a pas été épargnée non plus. Un fil conducteur commun : la déconstruction des clichés de quelque bord qu’ils viennent, des idées reçues, des préjugés, par la dérision. Les messages sont les mêmes : l’amour et la fraternité, le respect des uns et des autres dans ce qui caractérise et est propre à chaque être humain.

Le producteur Jean-Marc Dumonet affirme, à la faveur d’une conférence de presse, le 16 décembre dernier qu’il considère que «l’humour et le spectacle c’est le partage»,et que «la culture sert à créer des liens». Il ajoute : «Je veux banaliser notre relation avec l’Algérie, ce pays frère.» Après avoir fait le constat que «nos deux pays se regardent sans se regarder. On n’arrive pas à panser les plaies. On va tous y contribuer». Et «l’humour est un vrai vecteur fédérateur qui réussit parfois là où le politique échoue. C’est une belle opportunité». Billal Chegra, directeur commercial de Jean-Marc Dumont et Productions relève qu’«il y a une vraie culture de l’humour algérien», mais qu’«elle est méconnue en France». D’où cette résolution de mieux la faire connaître des Français.