L’hospitalisation à domicile, un concept d’accompagnement nouveau pour la plupart des Algériens malgré son existence depuis 3 dans le pays. Cette formule sanitaire réglementée est lancée par le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière dans le cadre de la restructuration du secteur.
Une prestation, encore limitée, est dispensée par une équipe d’aides soignants pour les malades condamnés et/ou incapble de se déplacer vers les salles de soins afin de leur prodiguer les soins nécessaires sans qu’ils prennent la peine de se déplacer comme le confirme Madame Medjdoub, directrice de l’EPSP (l’Etablissement public de santé de proximité) de Bouzareah.
C’est une tâche certes difficile, dit-elle, mais dans ce genre de travail on devient une partie prenante de la famille dans la prise en charge de leurs malades. Pour la nature de ces soins à domicile, Madame Medjdoub souligne que ces derniers couvrent « les soins paramédicaux, les changements de compresses et de pansements, les injections, le changement de sondes et les différents prélèvements».
Le médecin traitant établit une ordonnance qu’on transmet à l’équipe paramédicale avec une ambulance dédiée à l’équipe en déplacement accompagnée d’un agent de sécurité pour assurer le personnel de l’équipe qui, pour leur majorité, composée de la junte féminine », poursuit la directrice de l’ESPSP.
A noter que cette EPSP, des hauteurs d’Alger, dispose d’une équipe qui couvre quatre communes à savoir Bouzareah, Ben Aknoun, El Biar et Beni Messous.
Plus de détails dans le reportage de Noureddine Himed de la Radio Chaine 3.