Des professionnels de la santé ont plaidé pour l’élaboration d’un nouveau système juridique permettant d’assurer des soins médicaux et paramédicaux importants à domicile.
Hier, Dr Nacer Grim, conseiller chargé de la coopération avec les sociétés et les syndicats au ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière a insisté sur l’impératif de coordonner les efforts, en vue d’élaborer des lois sur les soins à domicile, qui faciliteraient notamment la prise en charge des personnes âgées et des cancéreux, sans pour autant les priver de la chaleur familiale. Lors d’une rencontre scientifique organisée par la Société algérienne de médecine générale (SAMG), le même spécialiste a estimé nécessaire de faire adapter les textes de loi sur la garantie des soins à domicile aux spécificités de la société algérienne..
Pr Bendib. a, en outre, annoncé la création d’une Association algérienne d’aide aux personnes atteintes d’Alzheimer, en collaboration avec l’association caritative française (Caritas) qui a assuré la formation d’assistants médicaux à domicile. Le coordonnateur à l’association française, Maurice Pilloud, a souligné, de son côté, le rôle qui incombe aux aides-soignants dans l’accompagnement des malades à domicile, le chef de service de médecine interne à l’établissement hospitalier Djilali Belkhenchir (El Biar), Pr. Mansour Brouri, a plaidé pour la formation du corps médical et paramédical spécialisé dans la prise en charge des maladies liées à la vieillesse. Pr. Brouri a appelé les ministères de la Santé, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique à accorder un intérêt particulier à la formation avant d’envisager l’ouverture de nouveaux services spécialisés au niveau des établissements hospitaliers pour prendre en charge les maladies liées à la vieillesse.
Dr. Abdelaziz Bouzid, gériatre à Montpellier (France), a souligné la nécessité de réaliser des structures spécialisées, à l’instar des pays avancés pour la prise en charge des maladies affectant les personnes âgées. Rappelons que, le ministre de la Santé avait annoncé officiellement en juin dernier que les Algériens pourront se faire soigner à domicile. il faut rappeler également que depuis belle lurette on parlait de ce projet initié dans le cadre de la Réforme hospitalière. Abdelmalek Boudiaf avait indiqué que «la forme juridique de l’hospitalisation à domicile est en cours d’élaboration ». Précisant que l’objectif est d’alléger, à travers ce nouveau système, la charge sur les services des urgences et de réanimation. Selon le ministre, «l’hospitalisation à domicile permet des soins ponctuels et de remédier au cruel problème «du manque de lits dans les hôpitaux publics».
S. L.