Société générale Algérie lancera des produits bancaires compatibles avec la Charia (E.Wormser)

Société générale Algérie lancera des produits bancaires compatibles avec la Charia (E.Wormser)

Société Générale Algérie « créera des systèmes de dépôts participatifs (Islamique) sans taux d’intérêt ».

Société Générale Algérie (SGA) compte lancer d’ici la fin de l’année des produits bancaires compatible avec la Charia. Eric Wormser, Président du Directoire de SGA, qui était l’invité du direct de Radio M, dimanche dernier, a déclaré que cela se fera « à travers le leasing immobilier avec des formules compatibles avec la finance participative (traditionnellement appelée : islamique) ». Ce qui signifie que la banque tire ses profits par le commissionnement et la participation et non par des taux d’intérêts.



Eric Wormser, qui était auparavant responsable de la région du Golfe pour la Société Générale, a indiqué que « les produits Soukouk ont un grand succès dans les pays du Golfe». Il pense que « le contexte algérien est complètement différent et qu’en Algérie il y a une façon différente de voir la religion », en comparaison avec la région du Golfe.

SGA « créera des systèmes de dépôts participatifs (Islamique) sans taux d’intérêt pour ses clients particuliers », compatible aussi avec les convictions religieuses de ses clients, ce qui permettra aux clients de « pouvoir faire des placements sans qu’il y ait des intérêts (Riba) », a confirmé Eric Wormser. Il a jugé ce genre de placement « important », parce que « économiquement, les banques ne peuvent pas faire des crédits sans qu’il y ait des dépôts en face».

Sur le volet des emprunts obligataires, le premier responsable de SGA a indiqué que dans les pays ayant de l’expérience en matière de finance islamique, « les emprunts obligataires de type Soukouk ont un grand succès ». Il y aura, probablement, des emprunts participatifs mais et il a espéré « qu’ils n’auront pas le même sort que les opérations précédentes (emprunt national obligataire), où il y a eu une grande difficulté à absorber l’argent, surtout celui qui circule hors circuit bancaire ».