« Société Générale Algérie investit la totalité de ses bénéfices dans le pays », affirme le président de son Directoire

« Société Générale Algérie investit la totalité de ses bénéfices dans le pays », affirme le président de son Directoire

Eric Wormser, Président du Directoire de la Société Générale Algérie (SGA) a réitéré ce lundi 15 juin l’intérêt de la banque pour l’économie nationale et son développement. Dans un entretien accordé à Radio M, web-radio du site spécialisé Maghreb Emergent, Eric Wormser a passé au crible le bilan de la SGA en 2014, affirmant, chiffres à l’appui, que SGA est « totalement algérienne ».

SGA a connu une « évolution positive » en 2014, après la baisse enregistrée en 2013. Son produit net bancaire pour le précédent exercice a atteint 13.3 milliards de Da, pour un résultat net de 5.1 milliards de Da, dont 1.1 milliard de Da de dettes, a indiqué M. Wormser lors de cet entretien.

Une évolution marquée notamment par un accroissement de la production en termes de volumes de crédits accordés aux entreprises algériennes, a insisté le président du directoire de SGA. Cette banque, détenue à 100% par le Groupe Société Générale, entend alors « accompagner l’évolution rapide de l’économie » nationale.

« Nos fonds propres et nos dépôts sont alloués à l’économie algérienne, via des crédits et non plus via des commissions d’importations, a-t-il déclaré (…) La grande totalité de nos capitaux propres sont des revenus algériens investis en Algérie, et non pas rapatriés dans une maison-mère, pour prêter plus à l’économie ».

En 2014, SGA a aussi accompagné de gros projets industriels sur différents types d’investisseurs, locaux, étrangers ou des coentreprises algéro-étrangères », a souligné la banque dans un communiqué.

Société Générale Algérie insiste également sur « des participations à des financements syndiqués autour d’entités 100% algériennes », « étant déterminée à contribuer de manière significative au financement de l’économie et au développement industriel de l’Algérie. »

Parmi les 340.000 clients de cette banque, 300.000 sont des particuliers, 35.000 des professionnels et 5.000 sont des petites, moyennes et grandes entreprises, qui pourront d’ailleurs compter sur les 11 business center de SGA, a rajouté M. Wormser. Un chiffre qui démontre que « l’accompagnement de l’économie passe par la population travailleuse en Algérie », a-t-il estimé.//www.huffpostmaghreb.com/2015/06/15/societe-generale-algerie_n_7585748.html?utm_hp_ref=algeria

Dans le même sillage, Eric Wormser a indiqué que « 95.5 du personnel de Société Générale Algérie est algérien. Sur 1.400 collaborateurs, une dizaine sont français, et pas seulement dans le management ».

« SGA est une banque algérienne. Quand on réinvestit la totalité de ses bénéfices en Algérie pour [le pays], je ne sais pas si on peut encore nous appeler une banque étrangère », a-t-il dit.

Selon le même responsable, la banque a effectivement décidé de surseoir à toute distribution de dividende pour l’exercice 2014, et réinvestir ainsi dans développement des entreprises et des particuliers à travers le financements de leurs projets. La totalité des fonds propres de Société Générale Algérie, estimés à 26 Mds de Da seront réinvestis.