Le nouveau directeur général par intérim de la société des eaux et de l’assainissement de Constantine, M. Chebri Lamri, a demandé, ce matin face à la presse, un peu de temps avant de faire le bilan de la gestion algérienne de la société qui est « une SPA publique dont les actionnaires sont l’ADE et l’ONA », a-t-il tenu à préciser.
Mr Chebri qui est un ancien cadre de l’Algérienne des Eaux qui occupait le poste de directeur des exploitations pendant plusieurs années a souligné que le mode de la gestion déléguée n’était plus à l’ordre du jour et que c’est le mode de l’assistance technique qui est appliqué. Notons qu’un appel d’offres international pour l’assistance technique a été lancé à l’issue duquel 8 experts étrangers devraient être retenus.
Lors de sa première conférence tenue ce matin au siège de la direction générale de la société, M. Chebri Lamri a expliqué les nouveaux défis de son équipe et sa vision de la gestion de l’eau pour la wilaya. Il a demandé ainsi du temps « pour cette jeune équipe de faire ses preuves avant d’en tirer les conclusions », la raison pour laquelle certains sujets n’ont pas été abordés lors de cette conférence tels que le recouvrement, les créances et la situation financière. « Laissez-nous du temps et on vous communiquera tous les chiffres », a-t-il indiqué bien que la SEACO reste parmi les sociétés le plus à l’aise financièrement avec un chiffre d’affaires pour l’exercice 2013 dépassants les 2 milliards de dinars.
Abordant la question du H24, la ville de Constantine bénéficie de cette prestation à hauteur de 85%. « Le H24 sera généralisé pour toute la ville dès le début de l’année 2015 avec l’achèvement des travaux de réhabilitation de la station de pompage de l’Emir Abdelkader », a précisé le DG qui expliquera qu’avec la réception d’un réservoir de 50.000 m³, l’alimentation en eau potable (AEP) de 200.000 habitants des parties hautes de Constantine sera renforcée.
Quant au H24 pour toute la wilaya, il ne sera possible que dans 2 à 3 ans, selon toujours le nouveau DG qui affirme par ailleurs que certaines communes bénéficient déjà de ce mode comme El Khroub et Ain Smara et il ne reste que ceux de la partie nord de la wilaya. Notons une évolution quantitative et qualitative des volumes d’eau produits et distribués depuis 2009. Les volumes qui étaient 96 millions m3 sont passés au 31 décembre de l’année précédente à plus de 118.4 millions m3.
Sur un autre registre, le problème des fuites d’eau et le programme de recherches et réparation lancé simultanément avec le passage de la partie nord de la wilaya en mode H24 se poursuit. « 64% des fuites se situent au niveau des branchements et durant le deuxième trimestre de l’année en cours, pas moins de 1900 interventions ont effectuées par nos équipes », a encore soutenu Mr Chebri.
M.E.H