Une société américaine fait appel à Trump pour faire pression sur l’Algérie

Une société américaine fait appel à Trump pour faire pression sur l’Algérie

Après avoir entamé un partenariat avec l’Egypte en 2016 et installé 93 sites d’un bout à l’autre du pays, la société américaine Blumberg Grain sollicite le soutien de Washington pour mettre un peu plus de pression sur le gouvernement algérien afin que les «problèmes» auxquels fait face son entreprise au sujet d’investissements qu’elle compte effectuer en Algérie, soient réglés.

Il s’agit d’un projet de réalisation de nouveaux silos à céreales ultramodernes annoncé en 2016, mais qui n’a pas pu voir le jour a cause du désaccord existant entre Blumberg Grain et l’Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC).

David Blumberg, PDG de l’entreprise pour le Moyen-Orient et l’Afrique déclare d’êtreuu « très enthousiastes à l’idée que le président Trump fasse quelque chose pour encourager ces pays à aller de l’avant » avant d’ajouter que « Des pays comme l’Égypte et l’Algérie vont donner la priorité à ce genre de projet si le gouvernement américain les encourage. L’idée n’est pas de leur forcer la main, mais de manifester un soutien ». Certes, le projet avait pris une tournure politique depuis que le partenaire américain avait annoncé avoir fait intervenir des membres du Congrès et que le président Trump lui-même suivait la question de près.