On le sait, plusieurs clubs convoitaient le milieu de terrain de l’EN, Ryad Boudebouz.
Ils voulaient tous l’avoir dans leur effectif, que ce soit l’OM, l’OL et même la Lazio et Liverpool. Tous espéraient, l’été dernier, recruter le meneur de jeu algérien, mais tous se sont heurtés au refus catégorique de la direction du club doubiste qui a stoppé toutes les tentatives d’approche de ces géants européens. Il faut dire que la saison pleine réussie par le joueur algérien à Sochaux n’a laissé personne indifférent. D’un autre côté, le FCSM voulait le garder en vue de la participation à l’Europa League.
Mais comme les Jaunes ont été éliminés très tôt de cette compétition, la direction du club sochalien est en train de revoir ses plans.
En effet, selon des déclarations publiées par des journaux régionaux français hier, le président de Sochaux, à savoir Alexandre Lacombe, aurait déclaré que Boudebouz pourrait être transféré lors du prochain mercato, lui et deux autres joueurs : «On devrait transférer trois joueurs, dont Boudebouz, lors du prochain mercato, mais on doit d’abord leur trouver des remplaçants», a-t-il fait savoir.
Il est donc clair que Ryad est en train de vivre ses dernières semaines dans le club qui l’a vu naître, qui l’utilisera pour renflouer ses caisses, car Sochaux est en train de traverser une énorme crise financière et l’élimination de l’Europa League n’a fait que compliquer la situation.
Cette déclaration allumera sans doute dès maintenant le marché côté sochalien et lancera les enchères, car nul ne doute que la plupart des clubs européens rêvent de compter ce jeune prodige dans leur effectif. A la fin, seul le FC Sochaux tirera profit de cet engouement. S. M. A.
Boudebouz : «Je dois confirmer mon début de saison»
Déjà lors du précédent mercato, Ryad Boudebouz a fait l’actualité, puisqu’au moins trois grands clubs avaient manifesté leurs intérêts à son égard, dont le grand Liverpool. Mais tout cela a été stoppé net par la déclaration de son président : Boudebouz était intransférable. Mais le président du FC Sochaux, Alexandre Lacombe, aurait changé d’avis, puisque ce dernier a affirmé dans la presse locale hier que le milieu de terrain algérien, auteur faut-il le préciser d’un excellent début de saison, sera mis sur le marché des transferts lors du prochain mercato hivernal. Voulant connaître son avis à ce sujet, nous avons pris contact avec le concerné qui a eu l’amabilité de nous répondre : «Franchement, je n’avais pas connaissance des propos du président, vous venez de me l’apprendre. En tout cas, ce que je peux vous dire, c’est qu’avec Alexandre Lacombe, j’entretiens d’excellentes relations. D’ailleurs, on s’est toujours entendus pour faire ce qui est le mieux pour le club et pour moi afin qu’aucune partie ne soit lésée. Maintenant, si le club veut me vendre, je trouve que c’est un peu normal, car mes dirigeants veulent gagner de l’argent pour le produit sur lequel ils ont investi. Donc, on verra bien. Mais pour l’instant, et même si je devais partir, ce n’est pas ma priorité du moment et je ne vais pas me fixer là-dessus», dira Boudebouz.
«Que des grands clubs s’intéressent à moi, bien sûr que ça me fait plaisir»
«Pour moi, le plus important en ce moment, c’est de continuer à me concentrer sur mon travail à l’entraînement et de continuer d’enchaîner les matchs et surtout de marquer des buts avec mon club Sochaux. Il est aussi impératif de continuer à enregistrer de bons résultats afin de garder cette bonne dynamique dans le championnat», nous a confié le n°10 du FC Sochaux.
Il faut dire que si le boss du club a décidé de mettre l’Algérien sur le marché des transferts, c’est bien évidemment pour renflouer les caisses de l’équipe, surtout qu’avec la crise financière que vit l’Europe, rares sont les clubs qui peuvent mettre une belle somme d’argent. Il est clair que si transfert il y aura, ça ne sera pas dans n’importe quel club. «J’ai cru entendre et lire que durant les mercatos, de grands clubs s’intéressaient à moi. Eh bien, ça me fait plaisir. Maintenant, comme je vous l’ai déjà précisé, je ne vais pas me prendre la tête avec ça, car je veux confirmer mon bon début de saison», précise l’Algérien.
«Je découvre Bouazza, il a fait beaucoup de bien
à l’équipe»
Profitant de notre discussion avec Boudebouz, élu meilleur joueur du mois d’août par les fans de son équipe, nous avons aussi évoqué la rencontre disputée par les Verts face à la Tanzanie samedi dernier. «Franchement, l’équipe a fait un bon match dans l’ensemble, mais j’ai surtout découvert un joueur que je n’avais jamais vu jouer en équipe nationale auparavant, il s’agit de Hameur Bouazza. C’est un élément qui a fait beaucoup de bien à l’équipe durant cette rencontre. J’ai cru savoir qu’il est en train d’effectuer un excellent début de saison avec son équipe. Franchement, il l’a bien confirmé durant ce match», a conclu Boudebouz.
A. H. A.
Djadaoui parle de l’excellent début de saison de Ryad
«Boudebouz a pris conscience de ses grandes possibilités»
L’international algérien Ryad Boudebouz est en train de réaliser un excellent début de saison avec Sochaux. Le milieu de terrain du club doubiste a inscrit déjà 3 buts après 4 journées de championnat. Il a ouvert son compteur but contre Caen lors de la seconde journée avant d’inscrire un doublé face à Saint-Etienne. Ce doublé a permis à son équipe de remporter une précieuse victoire.
L’équipe sochalienne, qui se trouve à la 4e place au classement avec 7 points, ambitionne de jouer les premiers rôles, comme ce fut le cas la saison dernière. Boudebouz sera, sans doute, un des éléments sur qui comptera l’entraîneur Bazdarevich pour atteindre ses objectifs. A 21 ans, Ryad sait très bien qu’il est attendu par tout le monde, surtout que plusieurs clubs huppés le convoitent depuis l’année dernière. Le joueur, qui a choisi de rester à Sochaux, a opté pour la stabilité, même si on annonce son possible départ lors du mercato hivernal.
Le chargé de la prospection et du suivi des joueurs au sein de Sochaux, l’Algérien Abdelghani Djadaoui, qui connaît bien Ryad, a bien voulu nous donner un avis technique sur le bon début de Boudebouz en championnat : «Je pense que Boudebouz a pris conscience de ses grandes possibilités, il joue plus en confiance par rapport à la saison dernière, il prend des initiatives sur les balles arrêtées, il frappe les coups francs et tire les penaltys. Ceci montre bien que le joueur est en train de prendre des galons au sein de son équipe.»
Il est à l’aise à droite
Interrogé sur le poste où Boudebouz se sent à l’aise, l’ex-sélectionneur des Verts dira : «Je trouve que Ryad se débrouille bien au poste de milieu droit, c’est un bon dribbleur qui a un bon coup d’œil, sa rapidité, balle au pied, lui permet de se débarrasser facilement de son adversaire. Seulement, il ne doit pas abuser du jeu individuel. Je pense qu’il est sur une courbe ascendante, mais ceci ne doit pas l’empêcher de travailler durement à l’entraînement pour être au top physiquement, car la saison est encore longue.»
«Il doit faire plus de musculation»
D’autre part, l’ex-coach des Fennecs estime que Ryad doit encore travailler son physique. Pour cela, il doit faire plus de musculation pour être plus costaud : «Je pense que Boudebouz est encore frêle physiquement, pour cela il doit encore faire des efforts dans ce sens pour qu’il soit costaud. S’il veut jouer dans un club plus huppé que Sochaux, il doit s’améliorer physiquement. Le fait qu’il soit resté à Sochaux est une très bonne chose pour lui. La preuve, il est en train de faire un excellent début de championnat.».
«Il a fauté avec Vahid»
En ce qui concerne l’incident de Marcoussis où Boudebouz ne s’est pas présenté au stage des Verts en raison d’une blessure pour jouer avec son club 3 jours plus tard, Djadaoui n’est pas allé par trente-six chemins : «Je pense que Ryad a fauté, car il aurait dû se présenter au stage pour s’expliquer sur sa blessure et parler avec son coach. Son absence est injustifiée, car c’est un manque de respect vis-à-vis de ses coéquipiers.
Ceci dit, Ryad est encore jeune, il doit faire attention à l’avenir à ce genre d’incident. Je pense que Vahid Halilhodzic a bien géré ce dossier en sanctionnant le joueur pour le match de la Tanzanie.»
«Je n’ai pas suivi Tanzanie-Algérie»
Interrogé sur le match Algérie-Tanzanie qui s’est soldé par un nul (1-1), Djadaoui a révélé qu’il n’a pas suivi cette confrontation officielle. «Je n’ai pas suivi ce match, car j’avais des contraintes de travail. Franchement, j’aurais souhaité suivre ce match surtout que c’était le baptême du feu pour Vahid Halilhodzic. Maintenant, je pense qu’avec ce résultat, les Verts sont pratiquement éliminés. A mon avis, la défaite contre le Maroc à Marrakech a été fatale pour la sélection algérienne.»
Mebrak, retenez bien ce nom
Djadaoui, qui s’occupe de la prospection à Sochaux, nous a fait savoir qu’un jeune joueur algérien, en l’occurrence Merouane Mebrak, qui évolue dans l’équipe réserve de Sochaux, promet beaucoup, même s’il n’est pas encore retenu dans l’équipe première. «Je pense que Mebrak a un bon avenir devant lui s’il persiste dans cette voie. C’est un défenseur polyvalent qui possède d’excellentes qualités. Actuellement, il a intégré l’équipe réserve de Sochaux en attendant la décision des dirigeants en fin de saison de l’intégrer ou non dans l’équipe pro. Personnellement, je lui conseille de travailler durement pour arriver à ses fins.»
«Je viens en octobre pour rencontrer Raouraoua»
Avant de terminer, Djadaoui nous a révélé qu’il fera le déplacement en Algérie au mois d’octobre pour assister au match Algérie-Centrafrique et profiter de cette occasion pour rencontrer Mohamed Raouraoua. «Ça fait longtemps que j’attends l’occasion de voir le président de la FAF, je pense que je serai à Alger au mois d’octobre pour assister au match Algérie-Centrafrique et en même temps discuter avec Raouraoua de plusieurs sujets qui me tiennent à cœur.»
K. H.