Il semblerait que la piste menant à Abdelmalek Ziaya ait pris du plomb dans l’aile du côté de Sochaux. Dans son édition de mercredi, L’Est Républicain dévoile la réticence de Francis Gillot à recruter le buteur de l’ES Sétif, fraîchement élu meilleur joueur du Championnat algérien. Sa réflexion bute en effet sur trois points. Tout d’abord, l’entraîneur des Jaune et Bleu ne semble pas très emballé à l’idée d’engager un joueur qui disputera la CAN au mois de janvier. Ensuite, l’attaquant de 25 ans ne parle pas Français, ce qui pose problème pour une intégration rapide au groupe sochalien. Enfin, la vitesse n’est pas la qualité première de Ziaya.
Réponse le 24 décembre
Censé pallier l’indisponibilité de Charlie Davies, l’Algérien ne peut prendre la profondeur à la manière de l’international américain. Avec Vaclav Sverkos, le club du Pays de Montbéliard possède déjà un élément de fixation en pointe et cherche plutôt un élément capable d’avaler les espaces aux côtés du Tchèque. Aucune décision n’a cependant été prise par les dirigeants francs-comtois qui ont jusqu’au 24 décembre, la date butoir fixée par le président de Sétif, pour donner leur réponse au club vainqueur de la Coupe de l’UNAF des clubs champions.
D’autres pistes toujours explorées
En cas d’abandon du dossier Ziaya, Sochaux pourrait se tourner du côté du Championnat portugais et plus précisément vers le Sénégalais Baba Diawara, l’attaquant du Maritimo Funchal, déjà approché par l’OM en avril dernier. Quant à Biram Diouf (prêté par Manchester United à Molde) et Ideye Brown (Neuchâtel Xamax), ils restent suivis par le staff doubiste.