Sochaux Montbéliard a pris le meilleur sur Caen Stade Malherbe, ce week-end, lors de la 31e journée de la Ligue 1. Dans l’affaire, l’Algérien Boudebouz a une nouvelle fois battu le Marocain El-Arabi.
… Tout prédisait que ça allait être un match compliqué pour Sochaux qui venait de se faire prendre à la 9’ sur la première occasion du match.
El-Arabi donne l’avantage à son équipe en marquant son 16e but de la saison. Les Sochaliens ne se laissent pas aller, puisque 3 minutes après, ils se procurent une belle action dans la surface des visiteurs et obtiennent un corner. Boudebouz s’en charge, un centre rentrant au premier poteau, le défenseur sochalien Dramé effleure le cuir d’une belle tête, en plein dans les filets.
Sochaux revient au score à 1-1, à la 12e minute de jeu. Grâce à son corner bien négocié, Boudebouz vient de signer sa sixième passe décisive de la saison et la deuxième sur corner. Pour la suite de la rencontre, il ne se passe pas grand-chose. Ryad aurait pu faire deux passes décisives lors de ce rendez-vous s’il avait bien négocié cette action à la 37’ où il avait un bon appel de l’attaquant sochalien Ideye (international nigérian) dans l’intervalle. Malheureusement pour lui, il n’ajuste pas sa frappe au bon moment. L’arbitre renvoie les deux équipes aux vestiaires pour la pause sur le score de parité de 1 à 1 entre Sochaux et Caen.
Les coéquipiers de Ryad ont pris le dessus
Au fil du temps, Caen Stade Malherbe commence à espérer et à prendre confiance, éventuellement pour réaliser un bon résultat au stade Auguste Bonal. Le coach des Caennais, Frank Dumas, sentant son équipe en difficulté, opère un changement. Il fait sortir un attaquant (El-Arabi) pour le remplacer par un milieu (Mollo). Cela n’a pas suffi, puisque Sochaux a pris le dessus à deux reprises en marquant deux buts en un laps de temps très réduit. A peine 5 minutes séparent le 2e but du 3e inscrit par l’attaquant malien Maiga.
Les carottes semblent cuites. De son côté, Francis Gillot décide de faire sortir Boudebouz à la 89’ pour le préserver. Caen ne baisse pas les bras, à l’image du Franco-Algérien Hamouma qui trompe le gardien sochalien Teddy Richert dans la même minute en mettant un ballon mal dégagé par la défense sochalienne au fond de la lucarne. Plus de peur que de mal, les Lionceaux ont bel et bien remporté leur 12e victoire de la saison au coup de sifflet final.
Pourquoi pas l’Europe ?
Maintenant que le maintien est bel et bien assuré, avec 42 points au compteur, les Jaune et Bleu peuvent viser un peu plus le haut du tableau. Et décrocher, pourquoi pas, une place parmi les 6 premiers du classement, leur permettant d’être européens la saison prochaine.
Mais attention, ce pari n’est pas évident compte tenu de la suite du calendrier non favorable, où l’équipe de Ryad ne va rencontrer que des concurrents directs au titre, à l’image de Lille (LOSC), actuel leader du championnat, ou encore des équipes dans la course au maintien telles que l’AS Monaco, Valenciennes et aussi Nancy Lorraine. Une chose est sûre, il n’y a pas de souci à se faire pour cette jeune équipe de Sochaux Montbéliard (moyenne d’âge 25 ans), pour le sprint final. Si Sochaux parvient à aller chercher cette place qui se trouve juste à deux longueurs, cela ne lui fera certainement que du bien, après une absence de la scène européenne depuis la saison 2007/2008.
La bonne partie du Fennec
Après quelques critiques à son encontre, Ryad se montre présent sur le terrain. Il monte crescendo presque chaque week-end. Compte tenu de l’ensemble de cette rencontre disputée, on peut dire que Ryad a réalisé un bon match, étant à l’origine du deuxième but, et aussi auteur d’une passe décisive ô combien importante. En tous les cas, c’est à l’aide de cette dernière que son équipe a pu revenir au score et se remettre dans le bain. Ce qui laisse dire que, sans doute, l’international algérien réalise sa meilleure saison cette année depuis qu’il évolue en L1. Il est parmi les joueurs les plus utilisés par Francis Gillot (entraîneur de Sochaux), en le titularisant 31 fois cette saison.
Ce qui permet à Ryad d’avoir beaucoup de temps de jeu, avec environ 2613 minutes. Ce qu’il faut retenir aussi de ce face-à face, c’est le duel algéro-marocain (Boudebouz et El-Arabi), une fois de plus, remporté par l’Algérien. Voilà une bonne nouvelle pour le sélectionneur algérien A. Benchikha après celle du retour en forme de Foued Kadir.
«Aller plus haut»
Samedi, Boudebouz a surclassé El-Arabi dans le match opposant Sochaux à Caen. Le lendemain, l’international algérien s’est confié à nous. Il était déjà heureux que son équipe ait assuré son maintien en Ligue 1. Mais il n’a pas caché son ambition d’aller plus haut…
– Une partie satisfaisante samedi après-midi contre Caen…
– Nous savions que ça allait être un match difficile, maintenant on a fait le nécessaire, peut-être qu’on n’a pas mis toute la manière comme on a l’habitude de le faire. Aujourd’hui, le plus important, c’est que Sochaux soit maintenu en L1.
– Maintenant que le principal est fait, allez-vous viser un peu plus haut ?
– Oui, maintenant on va aller voir plus haut, rester dans les 10 premiers et surtout ne plus retourner vers le bas, puisque ça fait deux ans qu’on galère un peu. Donc, maintenant qu’on est en haut, on aimerait bien y rester, surtout qu’on est à 2 points du 6e.
– Avez-vous parlé de cette sixième place qui est juste à 2 longueurs de vous avec vos coéquipiers ?
– Non, ce n’est pas notre objectif. Le premier objectif, c’est de rester parmi les 10 premiers. Après, si on peut aller chercher plus haut, c’est sûr qu’on va y aller. On ne va pas se dire qu’on va aller chercher une coupe d’Europe ou autre, l’essentiel, c’est de bien finir et ne pas redescendre dans le bas du tableau.
– C’est votre 6e passe décisive, la deuxième sur corner…
– Oui, les corners, je les travaille souvent à l’entraînement avec l’entraîneur adjoint. On sait que ça peut être une arme pour une équipe. Maintenant, on arrive souvent à marquer sur corner, il faut continuer parce que ça peut débloquer un match. L’essentiel, c’est d’être efficaces.
– Le changement opéré avait pour but de vous préserver de la fatigue…
– Le coach a senti que j’étais fatigué dans le match, donc c’était mieux de céder ma place à un joueur plus frais pour qu’il puisse apporter quelque chose.
– Ce n’était pas non plus pour faire tourner l’équipe et éventuellement garder le score de 3-2 ?
– (Rires). Ils ont pris un but juste après ! Le coach m’a fait sortir parce qu’il fallait faire des efforts les 5 dernières minutes, et moi, je n’avais plus de force.
– Paraît-il que de grands clubs sont derrière vous. Que pouvez-vous nous dire sur cela ?
– Personnellement, je ne suis au courant de rien et je pense que le président ne veut pas que je parte apparemment.
– Donc, là vous pouvez nous affirmer à 100% que vous serez Sochalien la saison prochaine ?
– Pas à 100%…, 90% plutôt.
– Avant de conclure, un petit mot pour Romain Hamouma qui avait déclaré qu’il n’était pas étonné de vous voir là où vous êtes en ce moment…
– Déjà, je le remercie. C’est gentil de sa part. Il ne faut pas se prendre la tête, mais surtout travailler, se remettre en question à tous les matches.