Finalement, après dix jours de grè-ve et de protestation, les quelque 5.000 travailleurs de la SNVI de Rouiba ont décidé de suspendre le mouvement de débrayage pour reprendre le travail, suite à l’annonce des récentes décisions prises à l’issue de la réunion qui avait regroupé, mercredi dernier, les membres du secrétariat de l’UGTA, les secrétaires généraux de fédérations et les responsables du syndicat d’entreprise de la SNVI et ceux de l’union locale de Rouiba.
Réunis en assemblée générale dans la matinée de jeudi avec les cadres du syndicat de la SNVI, les grévistes ont voté à l’unanimité le gel de la grève pour permettre à leurs représentants de participer aux négociations avec leurs employeurs dès dimanche dans le cadre de la convention de branche.
M. Mohamed Abdesselam Benmouloud, secrétaire général du syndicat d’entreprise de la SNVI, qui s’est adressé aux travailleurs jeudi matin, a parlé d’une «victoire» arrachée après deux semaines de grève, de mobilisation et d’organisation parfaite en dépit de quelques imprévus.
Aussi, la satisfaction se lisait sur le visage de tous les syndicalistes qui ont rassuré les grévistes de faire le maximum pour satisfaire ces derniers en matière d’augmentation des salaires qui demeure la principale revendication dans ce conflit entre le partenaire social et la direction de la SNVI de Rouiba.
Reste à savoir quelle sera la suite des événements après l’ouverture des négociations entre les parties en conflit. En bref, quel sera le montant de cette hausse de salaire que tout le monde attend ?
C’est la question qui taraude l’esprit de chaque travailleur de la SNVI.
Certains ont même conditionné l’arrêt définitif de la grève à une augmentation salariale satisfaisante qui puisse prendre sérieusement en compte les revendications de tous les travailleurs de la SNVI. D’ailleurs avant même que les grévistes regagnent leurs ateliers, un groupe de travailleurs a protesté en public contre la décision de reprendre immédiatement le travail, mais cela n’a eu aucun effet sur les autres travailleurs qui ont déclaré qu’ils faisaient confiance à leurs représentants syndicaux.
La prochaine semaine sera décisive dans la zone industrielle de Rouiba et tout le monde aura certainement une oreille du côté de la direction au niveau du siège de la SNVI.
K. R.