SNVI de Tiaret: objectif de production de plus de 1.800 semi-remorques en 2014

SNVI de Tiaret: objectif de production de plus de 1.800 semi-remorques en 2014

La Société nationale de véhicules industriels (SNVI) d’Ain Bouchekif (Tiaret) a mis au point un programme de production de 1.810 semi-remorques en 2014, a indiqué son directeur, Madani Cheikh.

Le même responsable, qui a exprimé son souhait d’établir un partenariat avec une société étrangère performante, a ajouté que 1.447 commandes sont en cours de satisfaction pour une valeur de 1,6 milliard DA, dans le cadre de ce programme. Le plan d’action de la société permettra d’augmenter le nombre de travailleurs de 528 actuellement à 644 avant fin 2014, a-t-il indiqué.

L’entreprise a engagé également une opération de mise à niveau et de renouvellement de ces moyens de production. Une enveloppe financière de 1,7 milliard DA a été allouée par l’Etat comme subvention pour cette opération.

La SNVI de Tiaret commence à retrouver ses capacités de production après sa séparation, en octobre 2013, avec son partenaire étranger (société française « BTK1 »), dont elle a racheté les actions, a indiqué M. Cheikh.

Il a rappelé, dans ce sens, que l’entreprise avait connu plusieurs mouvements de protestation des travailleurs contestant la politique de gestion menée par le partenaire français qui détenait 60 % des actions.

Le partenaire français avait notamment causé des pertes à la société en faillant au versement des cotisations à la Caisse nationale de retraite (CNR) en 2012 et 2013, à la Caisse nationale d’assurance sociale (CNAS) pendant cinq ans et au remboursement des créances auprès de fournisseurs locaux, a affirmé le directeur de la SNVI.

Après résiliation du contrat avec son partenaire étranger, l’entreprise a réalisé une hausse de sa production, qui s’est élevé en cinq mois à 88 semi-remorques contre seulement 137 camions depuis le début du partenariat en 2008, a-t-il ajouté.

Le directeur de la SNVI espère conclure un partenariat avec des sociétés allemandes qui disposent de technologies de pointe et de capacités nécessaires de mise à niveau. M. Cheikh a rappelé que la création de la SNVI de Tiaret est le fruit d’un partenariat algéro-allemand de 1975 jusqu’au début des années 80.

Le même responsable a souligné que grâce à l’expérience acquise auprès du partenaire allemand, la SNVI a pu concevoir 73 types de semi-remorques de différentes tailles et le développement de 404 produits, selon les commandes des clients. La SNVI d’Ain Bouchekif a été créée en 1975 son entrée en production a eu lieu au début des années 80.