Selon le représentant des travailleurs: «Les cheminots ignorent le contenu de l’accord, les modalités et le calendrier de versement du rappel.»
Un accord global a été trouvé pour mettre fin à la grève des cheminots. En effet, la Sntf (Société nationale des transports ferroviaires) s’est engagée à satisfaire les revendications des travailleurs, à travers le versement du rappel d’une augmentation de salaire à partir de septembre 2009. C’est ce qui ressort de la réunion d’urgence entre le conseil d’administration de la société et la Fédération nationale des cheminots. Il a été convenu d’appeler les travailleurs à reprendre le travail «dans l’intérêt de la société et des citoyens», a indiqué le DRH de la Sntf, Noureddine Dakhli, qui a évoqué l’application des décisions du conseil d’administration de la société.
Le même responsable a, par ailleurs, indiqué que le mouvement des trains «reprendra progressivement au niveau des gares d’Alger et sera renforcé dans celles des grandes villes comme Constantine, Oran et Annaba».
A la veille de ce week-end, c’est-à-dire à leur cinquième journée de grève, les cheminots maintenaient encore leur mouvement de protestation. La Direction générale de Sntf s’est engagée à satisfaire les revendications des travailleurs, à travers le versement du rappel d’une augmentation de salaire à partir de septembre 2009 et l’application des décisions du Conseil d’administration de la société.
M.Abdelhak Benmansour a, quant à lui, affirmé que les travailleurs «refusent» de reprendre leur travail tel que demandé par la DG et la Fédération nationale des cheminots car, a-t-il précisé: «Les travailleurs ignorent le contenu de l’accord, les modalités et le calendrier de versement du rappel».
Rappelons que le mouvement de grève qui a quasiment gelé le trafic ferroviaire a été déclenché dimanche dernier par des travailleurs de la Société nationale des transports ferroviaires (Sntf).
Il a été maintenu en dépit d’une décision de justice le qualifiant d’«illégal», alors que le taux de suivi était diversement apprécié.
Selon le chargé de la communication auprès de la Fédération des cheminots, M.Djamel Chikhi, «la décision de justice est tombée sans que le syndicat en soit informé», ce qui a durci le mouvement. D’après le responsable syndical et conséquemment aux derniers pourparlers, un avis a été donné aux travailleurs mais celui-ci n’est pas clair. Le rappel concerne seize mois de salaire et tournerait autour de 60.000 à 100.000 DA.