Un nouveau type de communication a vu le jour ces dernières années. Il s’est tellement répandu au point que les puristes de la langue se disent parfois scandalisés. Ils peuvent bien s’arracher les cheveux. Les jeunes n’en ont cure.
Avec l’avènement des nouvelles technologies, la messagerie de textes courts envoyés à partir d’une tablette, d’une ligne de « Chat », réseaux sociaux (Internet) ou d’un téléphone portable, ont favorisé la création d’un langage qui simplifie l’orthographe, au grand dam des puristes de la langue qui crient au scandale. Mis à part la facilité, il est important de savoir que le SMS ou Texto est limité et a pour condition d’existence pas plus de 160 caractères pour rédiger et envoyer un message. C’est aussi un monde fait de signes et de mots qui, à première vue, sont incompréhensibles. Comprendre les Smileys, les lettres majuscules qui, à elles seules, peuvent évoquer des mots et autres, est une question d’habitude. Comme, par exemple, la lettre « L » pour dire « Elle » ou bien le « M » pour « Aime », le « MDR » qui signifie « Mort de Rire », « Cc » pour « Coucou ». Pire encore quand on est pris au jeu par des chiffres qui font allusion à des mots. Comme c’est le cas pour « Koi 2 9 » (Quoi de Neuf), « Ok 1 » qui signifie « Aucun » ou pour la phrase en anglais « Laughing at Loud » qui prend comme abréviation un « Lol » pour dire « Rire aux éclats ».
Les utilisateurs sont contaminés et deviennent maîtres dans l’art d’écrire des textos. « C’est un langage spécifique qui permet de communiquer simplement et rapidement de manière efficace sans se soucier des normes », dira Farida, étudiante à la faculté d’Alger. En effet, les adolescents et les jeunes adultes sont les usagers les plus fidèles. Tout comme Akram, un lycéen. « Non seulement c’est plus rapide mais aussi économique », a précisé le jeune homme. C’est un avis partagé par la majorité des adolescents rencontrés. Etant donné que le logiciel de traitement de textes des téléphones portables impose une restriction de caractères, cela impose aux utilisateurs de réduire la longueur de leurs messages. Aussi, le langage du SMS permet de « brouiller les pistes » comme le disent certains jeunes. Pour préserver leur jardin secret, beaucoup de filles, également des garçons, ont recours à cette pratique pour établir une limite au cas où leur téléphone se retrouverait entre les mains d’une personne plus âgée ou bien étrangère. « Les codes textos sont efficaces et évitent surtout à certains parents de lire entre les lignes », dira Awatif sur un ton ironique.
Rym Harhoura