Smaïl Ramdani : La formation qualifiante, facteur essentiel de promotion de l’artisanat

Smaïl Ramdani : La formation qualifiante, facteur essentiel de promotion de l’artisanat

La formation qualifiante constitue un outil « essentiel » pour promouvoir l’artisanat, ainsi que pour renforcer la compétence et la compétitivité, a estimé le directeur de la chambre de l’artisanat et des métiers (CAM) de Batna, Smaïl Ramdani. Intervenant à l’occasion du lancement d’une session de formation en ferronnerie d’art au profit d’une dizaine de jeunes artisans, ce responsable a mis l’accent sur « l’importance de favoriser d’une nouvelle génération capable d’associer les méthodes de production artisanales aux techniques modernes nécessaires pour améliorer la compétitivité du produit national ».

Pour M. Ramdani, le secteur de l’artisanat, créateur d’emplois et de richesses, est aussi « un gisement socioéconomique ancestral alliant authenticité et modernité, caractérisé par un savoir-faire diversifié renfermant un énorme potentiel de croissance ». Ce secteur se doit cependant de relever un « important challeng », en l’occurrence celui de garantir la transmission du savoir-faire artisanal, en particulier lorsqu’il s’agit « d’activités appartenant au patrimoine national, mais menacées d’extinction faute de relève ». La session de formation de ferronniers d’art a « d’abord pour objectif d’accompagner les jeunes artisans dans leur quête d’’acquisition d’un savoir-faire à même de favoriser leur insertion professionnelle » et de contribuer, ensuite, « à pérenniser la ferronnerie d’art que continue de servir une centaine d’artisans exerçant dans différentes communes de la wilaya », a ajouté le directeur de la CAM.

Une exposition de maquettes et de photographies d’édifices restaurés, ainsi qu’une séance de démonstration du travail dans une forge, figurent parmi les activités de cette cession qui devrait donner « une excellente visibilité au savoir-faire ancestral utile à la restauration du patrimoine », a-t-on souligné .