Smail Mimoune à propos des hôtels « Ce qui est public restera public »

Smail Mimoune à propos des hôtels « Ce qui est public restera public »

Le ministre a déclaré à la presse que ce qui est public restera public et que la formule « location-gestion » ou « contrats de gérance », sera adoptée afin d’assurer des prestations de qualité au niveau de ces structures hôtelières.

Les établissements hôteliers publics ne seront pas vendus, a annoncé Smaïl Mimoune, ministre du Tourisme et de l’Artisanat. Au cours d’une visite d’inspection, menée récemment, dans la wilaya d’Oran, le ministre a déclaré à la presse que ce qui est public restera public et que la formule « location-gestion » ou « contrats de gérance », sera adoptée afin d’assurer des prestations de qualité au niveau de ces structures hôtelières.

Pour ce qui de la wilaya d’Oran, Mimoune a indiqué que les projets touristiques et hôteliers, en voie de concrétisation ou en projet, contribueront à augmenter les capacités d’accueil à 20.000 lits d’ici à 2014 contre 13.000 lits actuellement. En outre, il a fait savoir que son département a donné son accord de principe pour 65 projets de réalisation de nouveaux établissements hôteliers dans la dite wilaya par des privés, soit 7.000 nouveaux lits vers la fin du programme quinquennal 2010-2014.

Ce qui augmente les capacités d’accueil dans la wilaya à 20.000 lits avec la création d’au moins 10.000 emplois, indique-t-on. Inspectant un hôtel à Haï Medina Jdida, qui est inscrit dans le cadre de l’investissement privé, Mimoune s’est enquis de l’état d’avancement des travaux de réalisation de l’hôtel « IBIS » et a également visité l’hôtel « Royal », où lui ont été présentés des exposés sur le projet de son extension et différents projets prévus par ce groupe d’investissement, dirigeant cet hôtel, dont le complexe touristique de « Madagh ».

A cet effet, le même responsable a mis l’accent sur la nécessité de s’appuyer sur les cadres compétents dans la gestion de ces établissements. Il a, dans ce sens, indiqué que les capacités d’accueil des établissements et structures hôtelières au niveau national s’élève actuellement à 90.000 lits, en notant que le secteur tend à les renforcer de près de 70.000 lits à travers le pays d’ici la fin de l’actuel programme quinquennal.

Soulignant que le parc hôtelier national est constitué de 1.176 infrastructures hôtelières dont 76 du secteur public, Smail Mimoune a affirmé le soutien de l’Etat au réaménagement de ces structures à l’image de l’hôtel « Zianides » de Tlemcen et celui d’« El Aurassi » dans la capitale. Par ailleurs, le ministre a inspecté le siège de la Chambre d’artisanat. Il a, à cette occasion, pris connaissance des préoccupations des artisans. Aussi, Mimoune a inspecté les travaux de la maison et du musée de l’artisanat de la dite wilaya. Ces projets seront réceptionnés au mois de février prochain, informe-t-on de même source. Sur ce dernier point, Mimoune a appuyé sur la nécessité de respecter les délais de réalisation des projets.

Par : Ahmed Bouaraba