Smaïl Lalmas : « il n’y a pas d’équipe au gouvernement qui a pour mission de relancer l’économie nationale »

mercredi 21 août 2019 à 19:00
Source de l'article : Algerie360.com

Dans un entretien accordé à un site d’information, l’ancien membre du panel de dialogue, Smaïl Lalmas, a dressé un constat des plus critiques sur la situation économique du pays.

« On continue encore à croire que régler le problème du déficit dépendrait seulement de la régulation des importations et leur réduction. Or, équilibrer la balance reviendrait aussi à booster la production et le volet économique, c’est-à-dire créer de la richesse et susciter l’investissement », a expliqué M. Lalmas.

« J’ai souvent dit que depuis 2018 nous sommes en pleine crise économique. Nous avons des difficultés à commercialiser nos produits parce qu’il y a un recul en matière de pouvoir d’achat et de consommation, en sus d’un climat d’instabilité qui s’est installé depuis pas mal de temps et du coup l’appareil de production est à l’arrêt », a précisé l’économiste.

Concernant la diversification de l’économie algérienne, pour lui, cette dernière est plus qu’une « nécessité car c’est celle-ci qui va nous permettre de nous éloigner de cette dépendance de la rente pétrolière. Elle permettra aussi de diversifier nos sources de recettes. Actuellement, nous sommes dépendants exclusivement des recettes pétrolières, et tout le monde s’accorde à dire que nous traversons une période de crise même sur le volet des hydrocarbures avec une chute des prix sur fond d’incertitude sur l’avenir de ces ressources »

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
61 queries in 0,363 seconds. https://www.algerie360.com/wp-content/themes/v3-5