La Slovènie facile contre le Qatar
Adversaire de l’Angleterre, les Etats-Unis et l’Algérie en phase de poules de la prochaine Coupe du monde, la Slovénie l’a aisément emporté lors de la réception du Qatar (4-1), mercredi en match amical. Le défenseur grenoblois Bostjan Cesar a notamment trouvé le chemin des filets.
Pourquoi la Slovénie a choisi le Qatar
Selon un journaliste qatari, que nous avons rencontré ici au stade de Maribor, la Slovénie, qui sera le premier adversaire des Verts au Mondial, n’a pas choisi le Qatar fortuitement. Selon notre confrère, la Slovénie a choisi le Qatar parce que cette sélection opte pour la même tactique de jeu que celle qu’emploie Saâdane avec les Verts, c’est-à-dire le 3-5-2, qui se transforme dans le cours du jeu en 4-3-2-1. Les Slovènes veulent bien se mesurer à ce système de jeu d’autant plus qu’ils avouent qu’ils connaissent peu de choses sur les Algériens et leur système de jeu.
L’autre raison du choix du Qatar est que la Slovénie a trouvé du mal à décrocher une rencontre amicale face à la Tunisie ou alors le Maroc qui étaient au programme. En effet, le caractère du Maroc ou la Tunisie correspond aussi au caractère des Verts. Mais sauf que ce n’était pas possible du fait que ni le Maroc ni la Tunisie ne disposent actuellement de sélectionneur, ce qui a rendu les négociations plus difficiles pour organier avec eux un match amical.
Flatté, notre confrère a donné une autre version. «Le Qatar est la deuxième meilleure sélection après l’Algérie dans le monde arabe, alors ils ont choisi le Qatar» nous a déclaré notre confrère qatari.
20 euros le billet
Le prix du billet d’entrée pour les supporters a été fixé à 20 euros, un prix qui reste plus qu’abordable pour ce genre de match. Mais tout simplement, on a assisté à une affluence juste moyenne pour ne pas dire faible.
5 000 supporters ont fait le déplacement au stade
La veille du match ou alors durant la journée, cette rencontre amicale entre la Slovénie et le Qatar était presque un non-événement. 20 minutes avant le coup d’envoi de la partie, les gradins étaient presque vides. Mais au coup d’envoi, il y avait quand même du monde dans les gradins, estimé à environ 5 000 spectateurs.
Novanivic, le chouchou de l’équipe
Dans l’effectif de la Slovénie, il y a l’avant-centre du FC Cologne, Novanovic, qui est le chouchou de l’équipe Slovène. Tout le monde l’adore. Il était le buteur de sa sélection lors des éliminatoires pour le Mondial. Plus encore, il a réussi à trouver la faille lors de cette rencontre contre le Qatar en ouvrant le score à la 13’.
Robert Koren, le maître à jouer de la Slovénie
Dans l’effectif de la Slovénie, il y a un joueur qui sort du lot, il s’agit du milieu de terrain de West Bromwich, Robert Koren. Toutes les balles passent par lui, il est tout simplement le maître à jouer de cette équipe slovène.
Les Verts vus par des journalistes slovènes
Depuis notre arrivée, on désespérait de connaître l’avis de spécialistes slovènes sur la sélection algérienne. Le jour du match, la chose devint enfin accessible et c’est 45 minutes seulement avant le début de la joute amicale Slovénie-Qatar que l’on a pu entretenir des confrères slovènes. Leurs avis sont intéressants.
Jaka Luca, (journal Delo) : «C’est Bougherra qui m’a le plus impressionné»
Jaka Luca, du journal Delo, semble être celui qui connaît le mieux les Verts. «J’ai suivi les matches de l’Algérie durant la Coupe d’Afrique des nations qui s’est jouée en Angola et j’avoue que c’est Bougherra, le joueur des Glasgow Rangers, qui m’a le plus impressionné», nous a-t-il laissé entendre avant d’enchaîner : «En Afrique du Sud, je suis d’avis à dire que le premier qui marquera gagnera le match qui opposera la Slovénie et l’Algérie.»
Il parle en se disant connaisseur quelque peu du foot algérien, il avouera qu’il a effectué un séjour «il y a quatre ans, à Oran, une belle ville que j’ai aimée.» Jaka Luca pense qu’«il y a peu de différences entre les équipes qualifiées au Mondial et tout se jouera sur peu de choses, des détails qu’il s’agira de bien maîtriser.»
Luca est relayé ensuite par Jernej Suhadolnik, son confrère au journal Delo. Celui-là confie qu’il est «un peu spécialiste de la Bundesliga» et c’est ainsi qu’il donnera aisément les noms de Ziani et Matmour avant de trouver des difficultés pour prononcer le nom d’Antar Yahia, non sans préciser qu’il joue à Bochum.
Jernej Suhadolnik (journal Delo) : «L’Algérie et les USA ne pourront rein conte nous»
Jernej, lui, estime que la Slovénie pourrait rencontrer des «difficultés face à l’Algérie et son jeu très technique», mais il se rattrape rapidement pour dire : «De toute façon, je suis convaincu que la Slovénie finira par l’emporter et passer au prochain tour, sans aucun doute en compagnie de l’Angleterre.» Il maintient son jugement et reste imperturbable lorsqu’il nous voit faire la moue, mécontent de son pronostic.
Il ajoutera pour enfoncer le clou : «Nous avons éliminé une grosse pointure, à savoir la Russie, et je ne crois pas que l’Algérie ou les Etats Unis pourront nous barrer la route pour aller encore plus loin et donner davantage de satisfactions au peuple slovène.»
Joze Pkorn (journal Dnevnik) : «Ne l’oubliez pas, l’Algérie a éliminé la Côte d’Ivoire…»
L’enthousiasme débordant de Jernej est ensuite calmé par Joze Pkorn qui, lui, travaille pour le compte du journal Dnevnik. «Tu devrais ranger ton frein un peu et te rappeler que dans un match de football, tout peut arriver», assène Joze en direction de Jernej en ajoutant : «Moi, je n’écarte pas une victoire de l’Algérie face à notre pays.»
Face à notre étonnement, il poursuit en expliquant de manière qu’il juge «rationnelle» en indiquant : «Moi, je n’ai pas perdu de l’esprit que l’Algérie a battu la Côte d’Ivoire en Angola et je n’ai pas oublié que les Ivoiriens sont les plus valeureux représentants de l’Afrique, avec Drogba et tant d’autres stars qui opèrent dans les grands clubs européens.» A peine a-t-il fini son propos qu’on lui fait savoir que, au même moment, l’Algérie était menée au score par la Serbie.
«Le match n’est pas terminé et, de toute manière, le vrai match se déroulera l’été prochain en Afrique du Sud. Beaucoup de choses peuvent arriver d’ici là, entre autres les blessures qui peuvent être très pénalisantes.» Sur ce, la discussion prend fin, une photo souvenir pour réunir nos trois confrères et céder ensuite la place au match Slovénie-Qatar. En se donnant néanmoins rendez-vous pour suivre le prochain épisode en Afrique du Sud…
ZAHOVIC : «L’Algérie sera un grand danger»
Zlatko Zahovic, vous vous en souvenez ? C’est cet ancien attaquant slovène, souvent utilisé comme milieu offensif, qui s’est distingué avec le grand FC Porto qui l’a engagé de 1996 à 1999. Avec ses coéquipiers et son sélectionneur Srecko Katanec, héros slovène, il a réussi à qualifier la Slovénie pour un Championnat d’Europe des nations. Zahovic a aussi porté le maillot du FC Valence, en Espagne, avec une finale malheureuse en Ligue des Champions. Il est le meilleur buteur de l’histoire de son pays avec 35 buts, et également le joueur le plus capé avec 80 matches. Zlatko Zahovic est considéré comme l’un des meilleurs footballeurs slovènes de tous les temps. Il est aujourd’hui directeur sportif du NK Maribor. Compétition l’a rencontré. Interview.
Comment réagissez-vous au fait d’être entretenu par un journaliste algérien ?
J’en suis quelque peu surpris mais ravi en réalité. Croyez-moi, je suis vraiment heureux de vous accueillir et de répondre à vos questions. Et puis, il faut le dire, mon métier m’a toujours mis au contact des journalistes, donc ce ne sera pas entièrement une découverte pour moi.
On présume que lorsqu’on prononce le nom de l’Algérie, un nom vient immédiatement dans votre esprit, n’est-ce pas ?
Evidemment, on pense aussitôt à Madjer. Il a laissé un souvenir impérissable à Porto.
Vous n’avez pas eu l’occasion de jouer à ses côtés à Porto…
Non, mais c’est parce que je ne suis pas aussi vieux que lui (il sourit). Mais j’ai eu la chance, comme Madjer, de porter le maillot du FC Porto. Dans ce club, dans cette vile, et même partout au Portugal, on a tellement parlé de Madjer que personne n’est près de l’oublier. C’était un joueur extraordinaire, il savait tout faire avec un ballon, vraiment incroyable.
Une légende, comme beaucoup le disent à Porto ?
Oui, c’est le mot. Madjer est une légende, vivante en plus, de Porto. Qui peut oublier son but à Vienne, en finale de Champions League, et surtout la manière avec laquelle il l’a réalisé ?
Où étiez-vous quand Madjer a réalisé sa célèbre talonnade ?
En 1987, j’étais à Maribor, ici, en Slovénie, actuellement pays indépendant.
Et maintenant, que faites-vous ?
Je suis de retour à Maribor, j’occupe le poste de directeur technique du NK Maribor. Je n’ai pas quitté le milieu du football. Après avoir été joueur, j’essaye de transmettre aux plus jeunes ce qu’on m’a appris.
Mais vous semblez jeune aussi, vous pourriez même songer à reprendre du service…
Non, non, le train s’est arrêté et je ne reviendrai pas là-dessus. J’ai joué durant seize ans au haut niveau professionnel, cela me semble suffisant. J’ai gouté plusieurs fois aux joies de la sélection nationale, j’ai beaucoup apprécié les sensations que procure le fait de participer à la Champions League européenne, ensuite j’ai dit stop. Aujourd’hui, il me parait vraiment difficile de songer à reprendre.
L’Algérie et la Slovénie sont dans le même groupe pour le Mondial 2010 qui aura lieu l’été prochain en Afrique du Sud.
Que vous inspire ce tirage ?
Personnellement, j’estime que ce sera extrêmement difficile pour nos deux pays.
Pour quelles bonnes raisons ?
Moi, je trouve que l’Algérie a, déjà, une bonne sélection nationale, avec de bons joueurs dotés d’une bonne technique. Voilà pourquoi je peux d’emblée assurer que la mission ne sera pas aisée pour la Slovénie lorsqu’elle affrontera l’Algérie l’été prochain en Afrique du Sud. Je suis en tout cas convaincu que la rencontre sera difficile.
Connaissez-vous les joueurs qui composent l’actuelle sélection algérienne ?
Non, malheureusement, je n’ai aucun en tête. En revanche, j’ai vu les matches de l’Algérie lors de la dernière Coupe d’Afrique des nations qui s’est déroulée récemment en Angola. Cela m’a permis de voir à l’œuvre les joueurs algériens et apprécier leurs qualités techniques. Cela étant dit, je sais que certains joueurs algériens opèrent en France, en Allemagne et même en Angleterre. Croyez-moi, quand je dis que votre pays possède une bonne sélection, ce n’est pas pour vous jeter des fleurs. C’est le constat que je fais en tant qu’ancien footballeur professionnel et actuel directeur technique d’un club.
Il ya un joueur qui évolue dans le championnat portugais, comme vous par le passé. Il se nomme Halliche et porte le maillot de Madère, ça ne vous dit vraiment rien ?
Honnêtement, je ne le connais pas. Généralement, au Portugal, on connait surtout les éléments qui jouent pour le compte du FC Porto, Benfica Lisbonne ou Sporting Lisbonne.
Aussi, il ne faut pas perdre de l’esprit que je suis maintenant établi en Slovénie, il m’est difficile par conséquent d’en savoir beaucoup sur le championnat portugais et sur les éventuels joueurs algériens qui y opèrent. Néanmoins, je dois ajouter que si le joueur dont vous parlez évolue dans un championnat aussi relevé que celui du Portugal, c’est qu’il doit sans doute être bon et costaud.
Lorsque le tirage au sort de la phase finale du Mondial 2010 a été effectué à Cape Town, quelle a été votre première réaction en apprenant que la Slovénie a hérité de l’Algérie ?
Je vais dire, à vous aussi la même chose que j’ai déclarée aux journalistes slovènes qui m’ont interrogé sur le sujet aussitôt le tirage effectué. Il faut faire très attention à cette équipe algérienne, il s’agit de la prendre très au sérieux et surtout ne pas la sous-estimer. Je suis allé à contrecourant de l’opinion générale slovène qui pense que l’affaire est dans la poche.
L’Algérie possède une très bonne sélection nationale et il sera très difficile de la manœuvrer. Vous savez, dans le football, surtout dans une phase finale de la Coupe du monde, si vous ne vous donnez pas à 100%, si vous ne jouez pas votre meilleur football, vous avez beaucoup de chance de perdre. C’est ce que je ne cesse de répéter aux Slovènes. Mais je reste tout de même optimiste et je dis que la Slovénie est en mesure de l’emporter face à l’Algérie, il lui suffira de jouer son football et de s’y employer entièrement.
D’après vous, qui devrait accompagner l’ogre anglais pour se qualifier au tour suivant du Mondial 2010 ?
La Slovénie et personne d’autre !
Vous ne donnez pas une chance à l’Algérie pour être conséquent avec votre propos ?
Je ne peux pas vous dire le contraire car je suis convaincu que la Slovénie jouera à fond et qu’elle passera au prochain tour. J’y crois fortement.
En définitive, comment résumerez-vous les forces de l’Algérie et celles de la Slovénie ?
Concernant votre pays, sans hésiter, je relève la grande maîtrise technique dont font preuve vos joueurs. J’ai énormément apprécié leur habilité balle au pied lorsque je les ai suivis durant la CAN 2010. En tout cas, je peux au moins affirmer avec certitude que les Algériens sont nettement plus forts que les Slovènes.
Quant aux joueurs de Matjaz Kek, je sais qu’il règne un bon état d’esprit au sein du groupe, cela est très important. Mais sans trop vouloir vous tuyauter, je me limite à dire que tout peut arriver dans ce groupe. Celui qui voudra l’emporter devra jouer son meilleur football et se livrer à cent pour cent. Il s’agira d’être prêt sur tous les plans et tout donner le moment venu.
Sinon, vous croyez réellement que l’Algérie pourrait l’emporter ?
Je ne cesse de vous l’expliquer. Alors, pour être plus tranchant, je vous affirme que l’Algérie représente un grand danger. Si on ne la prend pas au sérieux, on peut le regretter amèrement. Si la Slovénie veut battre l’Algérie, il faudra qu’elle se montre combattive et sorte un match aussi sérieux que celui qui lui a permis d’éliminer la Russie et de ravir à cette grande nation du football une place au Mondial 2010.
Justement, savez-vous que la sélection algérienne est dénommée par le terme d’équipe des Guerriers du désert ?
Cela ne me surprend pas, c’est pourquoi j’insiste d’ailleurs pour dire qu’il faut être à 100% contre un tel adversaire. Les matches de football se gagnent sur le terrain, grâce au talent mais aussi à la force des bras.
Monsieur Zahovic, avant de prendre congé de vous, un mot pour les Algériens ?
Je les salue depuis la Slovénie et leur donne rendez-vous pour une belle rencontre d’amitié en Afrique du Sud.
H. D.