A chaque candidat ses priorités
L’avenir, les libertés, l’édification d’une deuxième République, le développement, l’égalité sont entre autres les différents thèmes retenus pour cette campagne.
A chacun sa manière de convaincre. Les candidats tentent de séduire l’électorat à travers des slogans différents. Les six concurrents au poste de premier magistrat du pays ont choisi plusieurs thématiques pour vendre leurs programmes durant cette campagne électorale. En une seule phrase les candidats résument l’essentiel de leur programme politique. L’avenir, les libertés, l’édification d’une deuxième République, le développement sont entre autres les différents thèmes retenus pour cette campagne. Le candidat et président sortant, Abdelaziz Bouteflika, fera campagne autour du mot d’ordre «Ensemble pour l’Algérie de demain, pour un avenir meilleur pour tous».
S’inscrivant dans la continuité, Bouteflika veut parachever son processus de développement en promettant aux Algériens un avenir meilleur. Le slogan résume toutes les attentes des 40 millions d’Algériens sur le plan politique, économique et social. Le candidat indépendant Ali Benflis a opté pour un thème complètement différent. «Oui pour une société des libertés», tel est le challenge que propose Benflis aux Algériens. Avocat de profession, l’ancien chef de gouvernement défend les libertés et promet une société plus ouverte où chaque partie aura le droit d’exprimer et de proposer son avis. En optant pour cette thématique, le candidat indépendant promet d’amorcer le processus du changement entamé en 1989 avec le multipartisme. La candidate du Parti des travailleurs (PT), Louisa Hanoune propose carrément de passer à une nouvelle République. «L’édification de la deuxième République», est le choix opéré par la candidate pour la troisième fois consécutive à l’élection présidentielle. Louisa Hanoune plaide pour une seconde République en vue d’instaurer un nouveau système de gouvernance où toutes les garanties seront assurées.
Hanoune promet à travers son slogan la possibilité de rompre avec les anciennes méthodes. Le candidat du parti AHD 54, Ali-Fewzi Rebaïne, qui lancera sa campagne à Biskra a opté pour le thème «Développement-excellence-égalité». Rebaine s’engage à mener la bataille du développement et à assurer l’égalité à tous les Algériens. Le candidat Belaïd, le plus jeune des concurrents, mènera sa campagne sous le slogan «L’avenir, c’est maintenant». Le patron du parti le Front Moustakbal s’est inspiré apparemment du slogan du président François Hollande, lors de la présidentielle de 2012 à savoir, «Le changement c’est maintenant». Enfin, le candidat Moussa Touati défendra son programme sous le thème «l’Algérie pour tous les Algériens». Le président du FNA s’engage à assurer les droits à tous les Algériens, loin de toute considération régionale ou ethnique. Après le choix des thématiques, les candidats se lanceront à partir d’aujourd’hui dans une véritable bataille pour convaincre les électeurs.
Durant 21 jours, les six postulants et leurs représentants vont exposer en long et en large leurs programmes électoraux à travers les quatre coins du pays et les médias audiovisuels. Pas moins de 3 250 salles et sites ont été retenus par les services de la Drag (direction de la réglementation et des affaires générales) au niveau national pour permettre aux candidats d’aller à la rencontre des citoyens et vendre leurs idées.