Slimani signe pour 4 ans au Sporting Lisbonne

Slimani signe pour 4 ans au Sporting Lisbonne
slimani-signe-pour-4-ans-au-sporting-lisbonne.jpg

Courtisé en France par le FC Nantes, l’AC Ajaccio et le Stade Rennais, l’attaquant international du CRB, Islam Slimani, qui était aussi suivi par Braga au Portugal, s’est finalement engagé avec le Sporting Lisbonne. Accompagné de son agent Yousfi Choukri et Madjid Bouameur, un agent FIFA qui travaille pour la compagnie saoudienne Classico, Islam qui s’est rendu mardi à Lisbonne a effectué la visite médicale avec succès dans la matinée de mercredi. Le meilleur buteur de l’EN lors des dernières rencontres éliminatoires pour la Coupe du monde 2014 a signé, en début d’après-midi de la même journée, un contrat d’une durée de 4 ans en faveur du club lisboète.

La compagnie saoudienne Classico derrière son transfert

C’est la boîte saoudienne Classico, spécialisée dans la promotion des grandes marques de sports et les transactions de joueurs au Moyen- Orient, qui a été derrière le transfert d’Islam Slimani au Sporting Lisbonne. Le président du club l’a confirmé avant-hier par le biais d’un communiqué officiel paru sur le site officiel du club : «Cette transaction a été possible grâce au partenariat signé avec la firme saoudienne, Classico et son président Gurn Al Omari. Nous sommes très heureux d’avoir pu concrétiser ce transfert avec les responsables de cette boîte.»

Il touchera un salaire de 30 000 euros/mois

Islam Slimani qui avait décliné l’offre du FC Nantes Atlantique pour des raisons purement financières a, semble-t-il, trouvé ce qu’il veut au Sporting Lisbonne. Le joueur formé à la JSM Chéraga, qui avait refusé un salaire mensuel de 25 000 euros proposé par le président nantais, Waldemar Kita, touchera au Sporting 30 000 euros par mois. C’est ce que son agent a convenu avec les responsables lisboètes. Slimani bénéficie aussi d’une clause qui lui permet de négocier son salaire à la hausse dès le prochain exercice.

Le CRB bénéficiera de 300 000 euros

Comme indiqué, en conflit avec son club, Islam Slimani, dont le contrat avec le Chabab de Belouizdad expirerait en juin 2014, n’a pas négocié seul son transfert au Sporting. Les responsables du Chabab, représentés par un agent pour défendre les intérêts de leur club, ont obtenu une quote-part dans cette transaction. Ainsi, le CRB bénéficiera d’un montant de 300 000 euros, représentant l’indemnité du transfert.

Il a été présenté jeudi à la presse

Islam Slimani n’a pas trop tergiversé avant de signer son contrat. Les agents engagés pour négocier son transfert au Portugal ont vite trouvé un accord avec ses nouveaux responsables du Sporting Lisbonne. Ainsi, Slimani qui s’est engagé mercredi avec son nouveau club a été présenté jeudi à la presse portugaise. L’Algérien du Sporting a dans la foulé animé une conférence de presse au centre d’entraînement du club. Pendant son intervention, Islam s’est dit fier de porter le maillot qui a enfanté de grands noms du football mondial, à l’instar de Luis Figo, Nani où le célèbre Cristiano Ronaldo.

Hier, premier entraînement et but

Après avoir tout réglé avec sa nouvelle formation, Islam Slimani, qui a été hébergé dans un hôtel luxueux au centre-ville de la capitale portugaise, pour bien récupérer de ses voyages effectués en l’espace de 48 heures, a été invité à suivre un match amical joué par le Sporting Lisbonne mardi face à Braga. Il a entamé les entraînements avec ses nouveaux coéquipiers hier et il a même inscrit un but de la tête dans un match d’opposition.

Labyad et Boulahrouz vont lui servir de guide

Pour ses débuts au Sporting Lisbonne, Islam Slimani ne sera pas totalement dépaysé. L’Algérien aura deux coéquipiers d’origine marocaine avec lui pour mieux connaître la maison. Il s’agit de Zakaria Labyad et Khalid Boulahrouz. Ces derniers lui serviront de guide pendant sa période d’adaptation au Portugal.

Soudani et Ghilas l’ont encouragé à signer au Sporting

Avant de signer son contrat, Islam Slimani est entré en contact avec certains de ses camarades pour avoir une idée sur le football portugais. Après avoir demandé l’avis de son ami Kheirdine Zarabi, Islam a aussi sollicité son équipier en sélection, Hilal Soudani. Fort de son expérience vécue avec le Vitoria Guimarães, Soudani a beaucoup encouragé Slimani à signer pour cette équipe. C’est le cas aussi de Nabil Ghilas, meilleur buteur de Moreirense la saison passée. Transféré au FC Porto cet été, Ghilas a aussi eu un discours rassurant envers Slimani. «J’ai eu l’occasion de discuter avec Soudani et Ghilas avant même mon départ d’Alger. Ils m’ont encouragé à jouer pour le championnat portugais et particulièrement le Sporting», nous a dit Slimani hier par téléphone.

———————–

Zarabi : «Islam m’a demandé mon avis, je lui ai conseillé de signer au Sporting»

Kheirdine Zarabi, l’ancien défenseur international du NAHD qui évolue depuis quatre saisons et demi au Portugal, a confié à une radio locale reliée par le journal portugais Record.pt, que son compatriote Islam Slimani l’avait sollicité par téléphone pour avoir son avis sur la vie à Lisbonne et lui parler un peu du Sporting Lisbonne. Zarabi a déclaré à ce sujet : «Je crois qu’il va réussir au Sporting. Le football portugais lui va bien. C’est une bonne affaire pour le Sporting. Islam voulait s’informer sur la vie au Portugal et connaître mieux le Sporting de Lisbonne. Je lui ai conseillé de signer sans se poser de questions.»

———————–

Madjer : «Islam possède les qualités pour s’imposer au Sporting»

Rabah Madjer a été lui aussi sollicité par une radio portugaise à donner son avis sur le transfert de Islam Slimani au Sporting Lisbonne. L’ex-star de Porto n’a pas tari d’éloges sur le buteur belouizdadi. Il a même conseillé les dirigeants lisboètes à faire vite de l’engager : «Slimani est un très bon attaquant. Je le vois bien réussir dans le championnat portugais. Les dirigeants du Sporting sont en train de réaliser un bon coup en matière de recrutement. C’est aussi une bonne occasion pour lui de jouer dans un très grand club au Portugal.»

———————–

Halliche : «Convaincu qu’il pourra être l’un des meilleurs attaquants au Portugal»

Interrogé par le quotidien portugais Record, Rafik Halliche  a exprimé sa joie de voire Slimani débarquer dans le championnat portugais : «Je suis très content pour lui. Il s’est engagé avec un grand club où il pourra exprimer son potentiel. C’est un professionnel au sens plein du terme et il a les qualités techniques pour évoluer dans un tel club. Je suis convaincu qu’il pourra réussir et être l’un des meilleurs attaquants du championnat du Portugal.»

———————–

Gomes (ex-ent. MCO) : «On ne peut pas douter

du niveau de Slimani »

L’ex-coach du Mouloudia d’Oran, Enrico Gomes, a bien voulu lui aussi livrer ses impressions sur les qualités du jeune attaquant de l’EN, Islam Slimani : «Slimani est un très bon joueur, il a beaucoup de qualités. En plus de son sens de buts, c’est un joueur qui bouge beaucoup, il est très dynamique sur le terrain. Il est aussi le buteur de l’Equipe nationale algérienne, il peut faire la différence par sa technique individuelle, on ne peut pas douter de son niveau.»

L’agent de Slimani parle du transfert au Sporting  : «Islam va progresser ici»

L’agent de Islam Slimani que nous avons eu au bout du fil dans la soirée de jeudi nous a fait part de sa joie suite à la concrétisation du transfert du joueur. Yousfi Choukri nous a déclaré : «Je suis très content que mon joueur ait signé un contrat professionnel au Sporting de Lisbonne, c’est un grand club qui va lui permettre de progresser encore. Je suis content, car cela s’est concrétisé vite et les négociations se sont déroulées dans de très bonnes conditions.»

Le président Bruno De Carvalho insiste pour le voir face à la Fiorentina

Le président du Sporting de Lisbonne, Bruno De Carvalho, est content de la signature de Islam Slimani. D’ailleurs, selon nos informations, il a demandé au staff technique du club de l’aligner dimanche prochaine face à la Fiorentina en match amical, à l’Estadio-José-Alvaladé de Lisbonne. Du coup, le joueur qui allait rentrer à Alger dimanche, pourrait reporter sa venue jusqu’à lundi à cause justement du déroulement de ladite rencontre amicale à laquelle il a été convoqué.