L’Algérie a hérité d’un bon tirage au sort, mais qui reste tout de même difficile eu égard à la qualité de ses adversaires dans ce prochain Mondial. C’est l’avis du meilleur buteur des Verts, Islam Slimani, qui nous a aussi confié qu’il aurait aimé croiser le fer avec le Portugal où il compte des amis au Sporting.
Islam, l’Algérie a hérité de la Belgique, la Corée et la Russie, un mot sur ce groupe H ?
Je pense que contrairement à ce qu’on peut penser, c’est un groupe certes ouvert, mais qui reste difficile. On a la Russie qui a obligé le Portugal lors des éliminatoires à passer par les barrages, on a la Belgique avec sa pléiade de bons joueurs qui évoluent un peu partout en Europe et, bien sûr, la Corée qui est un habitué de la Coupe du monde puisque cette équipe y figure régulièrement depuis quelques éditions.
Quelles sont vos chances de passer ce premier tour qui reste une barrière infranchissable pour l’Algérie en 3 participations ?
On ira jouer notre va-tout là bas. C’est sûr qu’on ne compte pas aller visiter le Brésil en touristes. On a des atouts à faire valoir, ça c’est sûr. Nos chances restent intactes et je pense que c’est un groupe équilibré.
Vous avez quand même évité les plus grands, je veux parler des champions du monde comme l’Argentine, le Brésil, l’Allemagne ou l’Italie…
C’est vrai, c’est pour cela que je vous ai dit que c’était très ouvert pour toutes les équipes du groupe, après je ne vous cache pas que j’aurais aimé jouer une grosse équipe du Mondial mais bon, ce n’est pas le cas, contentons-nous de ce qu’on a eu au tirage.
Le Portugal, c’est l’une des équipes que vous aurez souhaité affronter, non ?
C’est vrai, j’aurais aimé jouer le Portugal.
Vous allez jouer la Belgique au premier match, croyez-vous que c’est un avantage de commencer par le plus fort du groupe ?
C’est sûr, c’est le match le plus important, j’aimerais dire que l’ordre des rencontres est important dans une phase finale, mais là, à mon avis, on sait à quoi s’attendre, après, la Russie et la Corée restent deux gros morceaux.