Fraîchement élu Ballon d’Or 2013, distinction décernée par les quotidiens sportifs Le Buteur-El Heddaf qui ont consacré le meilleur joueur de l’année en Algérie, Islam Slimani, l’attaquant international algérien du Sporting Lisbonne, a, au cours d’une cérémonie organisée hier matin à Djenane El Mithak, offert son trophée au président de la République, Abdelaziz Bouteflika.
Boughazi, représentant
du Président,
a reçu le trophée
Cette initiative, organisée par les deux journaux numéro 1 en Algérie, Le Buteur-El Heddaf, a été saluée par l’ensemble des présents, hier à Djenane El Mithak. Islam Slimani qui s’est déplacé à Alger malgré la grosse fatigue du match qu’il a joué samedi soir à Lisbonne contre Nacional Madeira, a remis son trophée à Mohamed Ali Boughazi, conseiller à la présidence de la République, et représentant du président Abdelaziz Bouteflika lors de cette cérémonie.
Une première très appréciée
Cette première depuis le lancement du Ballon d’Or algérien a été aussi très appréciée par le représentant du président de la République, Mohamed Ali Boughazi. Ce dernier a profité de son allocution pour louer le mérite des deux journaux spécialisés algériens, pour leur contribution à la promotion du sport en Algérie.
Des personnalités politiques et sportives présentes
Hier, plusieurs personnalités du monde du football et politique étaient présentes lors de cette cérémonie de la remise du Ballon d’Or par Islam Slimani au représentant du président de la République. Ainsi, en plus du président de la FAF, Mohamed Raouraoua, du président de la Ligue nationale, Mahfoud Kerbadj, et du président du Comité olympique algérien, Mustapha Berraf, il y avait à noter la remarquable présence du ministre des Transports, Amar Ghoul, du ministre de la Communication, Abdelkader Messahel, du ministre Délégué au Budget, Mohamed Djellab, et du directeur général de la Sûreté nationale, le général- major Abdelghani Hamel, le wali d’Alger, Abdelkader Zoukh, ainsi que le directeur général de l’EPTV, Toufik Khelladi, et du président directeur général de Mobilis, Saad Damma, nous ont aussi honorés par leur présence. Sans oublier deux figures emblématiques de la glorieuse équipe FLN, Mohamed Maouche et Mohamed Soukhane.
——————————–
Slimani : «Fier d’avoir offert mon Ballon d’Or au président Bouteflika»
Islam Slimani que nous avons accompagné hier jusqu’à son domicile à Aïn Benian était tout heureux d’avoir accompli le devoir d’offrir son Ballon d’Or au président de la République, Abdelaziz Bouteflika : «C’est un honneur pour moi de pouvoir rendre la pareille au président Bouteflika, pour tout ce qu’il a fait pour la jeunesse algérienne et le sport en général. Je pense que c’est la moindre des corrections de ma part, parce que j’estime que c’est un devoir pour moi d’offrir ce qui est de plus cher à notre Président qui ne ménage aucun effort pour la promotion de la jeunesse et du sport national. Sincèrement, je n’ai jamais pensé un jour offrir quelque chose au Président, et grâce au Buteur et El Heddaf, j’ai pu réaliser cela en lui offrant le Ballon d’Or.»
«Ce sacre est aussi celui de l’Equipe nationale»
Le meilleur buteur des Verts lors des éliminatoires CM-2014 a tenu en marge de la cérémonie du Ballon d’Or à remercier tous les spécialistes, entraîneurs, capitaines d’équipes et autres d’avoir voté pour lui : «Je suis vraiment très fier de ce Ballon d’Or qui coïncide avec la qualification de l’Equipe nationale au Mondial, je voudrais remercier tous les gens qui ont voté pour moi. Je tiens à dire aussi que ce sacre est aussi celui de l’Equipe nationale.»
«Sans Halilhodzic et mes camarades en sélection, je ne serai pas arrivé là»
Très humble, et surtout reconnaissant envers son entraîneur en sélection, Vahid Halilhodzic, Islam Slimani estime que sa consécration est celle de l’ensemble de ses coéquipiers : «Si je suis ici aujourd’hui parmi vous, c’est en grande partie grâce à mes camarades en sélection. Je voudrais aussi remercier mon entraîneur en Equipe nationale, Vahid Halilhodzic, qui m’a toujours soutenu et conseillé pour améliorer mes qualités
d’attaquant.»
———————————–
Abdelghani Hamel honoré
En marge de la cérémonie de la remise du Ballon d’Or au président de la République qui a eu lieu hier à Djenane El Mithak, le général-major Abdelghani Hamel, directeur général de la Sûreté nationale, a été honoré pour sa contribution à la bonne organisation des rencontres de football, à la sécurisation des sites sportifs et à la promotion du fair-play parmi les supporters à travers tout le territoire national. Il a reçu un plateau honorifique des mains du directeur des journaux
Le Buteur et El Heddaf, Nabil Amra.
Le prix annuel de la Meilleure galerie, une initiative marquante
Il faut dire que le patron de la police algérienne n’a eu de cesse, depuis sa prise de fonctions, de multiplier les initiatives destinées à améliorer la sécurité dans les stades algériens et propager les vertus du fair-play parmi les galeries des clubs de l’élite. Son action la plus marquante a été l’instauration du prix annuel de Meilleure galerie pour récompenser les supporters qui auront fait montre, tout au long de la saison, d’un fair-play exemplaire. De même, il prend le soin, depuis sa nomination à son poste, d’inviter les directions des clubs qualifiés à la finale de la Coupe d’Algérie à une réception avant le match afin de détendre l’atmosphère entre les deux équipes et garantir ainsi la sportivité sur le terrain et dans les gradins.
La journée d’étude sur la sécurité dans les stades, un rendez-vous instructif
Par ailleurs, la DGSN, sous la houlette du général-major Hamel, avait organisé, le printemps dernier, une journée d’étude sur la gestion de la sécurité dans les stades de football à laquelle ont pris part des spécialistes venus de France et d’Espagne venus partager leur expérience en matière d’encadrement des supporters. Cela avait été très instructif pour les intervenants algériens dans l’organisation des matches.
La rencontre régionale avec Interpol, un jalon dans la prévention du trucage des matches
Autre initiative à noter : l’organisation, il y a quelques semaines, d’une rencontre régionale des polices des pays de l’Afrique du Nord avec des représentants de Interpol sur le trucage des matches et la corruption dans le football. Cela a permis de coordonner les efforts afin que les scandales des matches truqués en Asie et dans le sud de l’Afrique sur fond de paris illicites ne trouvent pas leur prolongement en Afrique du Nord et plus particulièrement en Algérie.
Son crédo : la prévention avant la sanction
Il est donc clair que le général major Hamel, en plus de la politique de professionnalisation de la police nationale qu’il a mise en pratique, fait de la prévention de la violence en général et de la violence dans le sport en particulier un crédo. Il a souvent répété que la police veillera constamment au respect des lois et à leur application dans toute leur rigueur, tout en ayant l’obligation de mener un travail de prévention sur le terrain. En plus clair, la prévention avant la sanction.
Hamel : «Je remercie Le Buteur et El Heddaf pour cette louable initiative»
Invité à s’adresser aux présents, Abdelghani Hamel s’est dit fier et honoré de servir le pays et promouvoir les vertus du sport et du fair-play. «Je suis très honoré. Je remercie les journaux Le Buteur et El Heddaf pour cette louable initiative. Je félicite le lauréat Islam Slimani et je souhaite à l’Algérie beaucoup de chances lors du prochain Mondial», a-t-il notamment déclaré.
—————————————–
Raouraoua : «Slimani a contribué grandement à la qualification de l’EN, il mérite amplement le Ballon d’Or»
Présent lors de la cérémonie organisée par Le Buteur-El Heddaf, à Djenane El Mithak, le président de la Fédération algérienne de football, Mohamed Raouraoua, a d’abord félicité le lauréat du Ballon d’Or 2013, Islam Slimani, avant de réitérer ses remerciements et sa gratitude aux autorités algériennes à leur tête le président de la République, Abdelaziz Bouteflika : «Je remercie Le Buteur et El Heddaf qui ne ménagent aucun effort pour venir en aide à la promotion du football en Algérie, à travers le Ballon d’Or qui consacre le meilleur joueur algérien de l’année.» Lors de sa brève élocution, Mohamed Raouraoua n’a pas tari d’éloges sur le lauréat Ballon d’Or 2013, Islam Slimani : «Je félicite Islam Slimani pour tous les efforts qu’il a consentis jusqu’ici que ça soit avec son club ou en Equipe nationale. Je trouve que sa consécration est méritée, compte tenu de sa grande contribution à la qualification de l’Algérie au Mondial. Il a marqué beaucoup de buts et a été même décisif.»
«Il faut rendre hommage à la DGSN et son patron, le général-major Hamel»
Mohamed Raouraoua n’a pas omis aussi de rendre hommage au travail colossal accompli par la direction générale de la Sureté nationale et son patron le général major Abdelghani Hamel : «Je ne peux aussi ne pas parler des efforts et le travail extraordinaire réalisé par la DGSN, à sa tête le général major Hamel, pour assurer le bon déroulement des rencontres de notre championnat et celles de l’Equipe nationale. Je profite de cette occasion pour le remercier et rendre hommage à la Sûreté nationale.»
«On remercie le président Bouteflika pour son soutien au sport et au football en particulier»
L’Algérie sera présente au Brésil, terre de football par excellence. Ce qui rend l’exploit des Verts assez remarquable. Pour le président Raouraoua, cela n’aurait pu être réalisé sans l’apport indéfectible du président de la République, toujours au service de la jeunesse algérienne et la promotion du sport en général et du football en particulier : «Il faut dire que sans l’aide et l’appuie inconditionnel des autorités du pays à leur tête le président de la République Abdelaziz Bouteflika, notre sport roi n’aurait pas connu cette grande réussite avec une seconde qualification historique au Mondial brésilien. Je tiens à cet effet à remercier vivement son Excellence le Président de la République.»
«Notre objectif : faire honneur à l’Algérie, à l’Afrique et au monde arabe»
Revenant sur les objectifs de l’Algérie dans ce Mondial, prévu l’été prochain au pays du roi Pelé, Mohamed Raouraoua s’est montré réaliste mais affiche beaucoup d’ambitions. Il promet que les Verts vont tout donner pour faire honneur au pays : «La mission s’annonce difficile eu égard de la qualité des autres adversaires de notre groupe, mais cela ne nous empêche pas de voir grand et aller jouer ce Mondial avec de grandes ambitions. Je suis optimiste. Je crois que nous avons les moyens pour réussir un bon Mondial, et faire honneur à l’Algérie, à l’Afrique et au monde arabe.»
—————————————
Boughazi (conseiller et représentant du président de la République) : «Un geste de reconnaissance qui honore le président de la République»
Mohamed Ali Boughazi, conseiller à la présidence de la République, a apprécié la reconnaissance du mouvement sportif en Algérie envers le président de la République : «Cette infinitive se veut comme une reconnaissance de la famille sportive et plus particulièrement footballistique algérienne, pour les efforts consentis par le chef de l’Etat au profit du sport national. Je tiens à vous remercier vivement. Je voudrais aussi souhaiter bonne chance à la sélection nationale lors de la Coupe du monde 2014 au Brésil. Je tiens au nom du Président à réitérer le soutien des pouvoirs publics pour l’Equipe nationale.»
——————————–
Abdelkader Messahel (ministre de la Communication) : «Au nom des ministres du gouvernement, je remercie Le Buteur et El Heddaf pour la promotion du sport»
Le ministre de la Communication, Abdelkader Messahel, a tenu lui aussi au nom des autres ministres du gouvernement à remercier les journaux Le Buteur et El Heddaf pour cette cérémonie qui honore le sport et le football en particulier. M. Messahel a aussi félicité l’attaquant du Sporting de Lisbonne, Islam Slimani, pour son trophée qu’il a qualifié de mérité : «Je voudrais d’abord au nom de tous mes collègues du gouvernement féliciter Islam Slimani pour son trophée. Je tiens aussi à souhaiter bonne chance à l’Equipe nationale lors du Mondial au Brésil, sans oublier les deux journaux Le Buteur et El Heddaf pour l’orgaisation du Ballon d’Or qui favorise le sport et la promotion du football en Algérie. Je remercie aussi les présents ainsi que les journalistes qui sont venus couvrir cette cérémonie.»
————————————-
Berraf revivifie la flamme olympique
A chaque fois qu’il est sollicité, Mustapha Berraf ne ménage aucun effort pour réunir la famille sportive algérienne et pousser vers l’avant la jeunesse algérienne. Le président du Comité olympique algérien lutte sur tous les francs pour redorer le blason du sport algérien. A la disposition de la jeunesse algérienne, Berraf consacre toutes ses forces pour l’éclosion des grands champions dans les différentes disciplines, en Algérie. L’homme fort du sport algérien a réussi à réinstaurer certaines fédérations et à surmonter des situations très délicates, comme celles du handball et d’autres sports. En un mot, il a réussi à revivifier la flamme olympique.