A quelques jours de l’ouverture du Mondial au Brésil, francefootball.fr vous propose des portraits de joueurs qui devraient faire parler d’eux. Zoom sur Islam Slimani, l’attaquant du Sporting Lisbonne et de l’Algérie.
Trouver les filets, c’était déjà la lubie d’Islam Slimani. Quand l’attaquant du Sporting Lisbonne n’était encore qu’un jeune homme dans la banlieue ouest d’Alger, Ain Bénian, il ne pouvait s’offrir ni un filet, ni une canne à pêche. Alors, lui et ses amis avaient pour habitude de s’asseoir sur les rochers près du joli port et se lançaient dans une partie de pêche avec des bouteilles en plastique attachées à des fils. Maintenant, le gros poisson c’est lui. Une proie qu’essaient de ferrer les clubs des plus grands Championnats du monde. West Ham et Crystal Palace se sont déjà renseignés sur le buteur de 25 ans, lié au Sporting jusqu’en 2017.
Slimani a parcouru du chemin depuis ses débuts au WBAB dans sa ville natale, en cinquième division algérienne. Il impressionne rapidement et signe en troisième division du côté de la JSM Chéraga. Slimani débute dans les équipes de jeunes pendant quelques mois avant de convaincre les pontes de l’équipe une de son efficacité. Une décision qui s’avérera gagnante : il finit la saison avec 18 buts au compteur pour 20 matches joués. L’heure pour lui de monter les échelons. En 2009, il paraphe un contrat avec le club de première division algérienne, le CR Belouizdad, pour un montant de 8 000 €.
Islam Slimani met du temps à s’acclimater dans ce club très populaire de la capitale. Mais lors de la seconde saison, il se stabilise et termine l’exercice avec 10 réalisations. En mai 2011, il inscrit un quadruplé dans l’incroyable victoire 7-1 face à la JS Kabylie. Ses mouvements constants et ses formidables prouesses aériennes attirent le regard des supporters algériens. Il est rapidement sollicité pour évoluer en équipe nationale. Il fait ses premiers pas pour les Fennecs en mai 2012 lors de la victoire 3-0 face au Niger.
Il rentre lors de la seconde période. Une semaine plus tard, il marque son premier but d’une tête pleine d’autorité face au Rwanda pour une victoire 4-0, lors des éliminatoires pour la Coupe du monde. Une réalisation qui a permis à Slimani de faire le plein de confiance et qui a aussi convaincu le coach, Vahid Halilhodzic. Depuis ce match, l’attaquant du Sporting est un titulaire inamovible et son total de buts s’élève à 9, pour 18 apparitions.
Depuis son transfert au Portugal, il ne cesse de montrer ses progrès et semble arriver à maturité.
Slimani devient une cible pour beaucoup de clubs, encore plus lorsqu’il devient gratuit des suites d’un problème contractuel avec le CR Belouizdad. Le joueur affirme que son club ne lui a pas offert un appartement comme le stipulait son contrat. La Fédération algérienne tranche en sa faveur. Slimani se retrouve libre et semble proche de rejoindre le FC Nantes. Le Sporting arrive alors avec une meilleure proposition.
Séduit par le projet, il paraphe son contrat pour les «Lions» en août 2013. D’abord remplaçant, l’enfant d’Alger commence à se faire une réputation lors de ses entrées en jeu. En mars dernier, il remplace Fredy Montero en pointe et justifie son nouveau statut en inscrivant quatre buts en quatre matches, marquant même le but de la victoire face au FC Porto.
Islam Slimani a encore une belle marge de progression. Sa concentration a été remise en question en Algérie lors d’un match raté face au Mali où il gâcha beaucoup d’occasions. Depuis son transfert au Portugal, il ne cesse de montrer ses progrès et semble arriver à maturité. Il avait la réputation d’être un sanguin qui accumulait les avertissements pour protestations et des fautes stupides. Désormais, un tel comportement est rare de sa part, une réussite que l’on doit en partie au travail de Vahid Halilhodzic. Elu joueur algérien de l’année 2013, Islam Slimani devrait poser beaucoup de problèmes aux défenses adverses au Brésil.
Kamal Hassani, Compétition