Slimani, Le Ballon d’Or 2013 vu par ses ex-entraîneurs

Slimani, Le Ballon d’Or 2013 vu par ses ex-entraîneurs

Avant de gravir les échelons, Islam Slimani est passé par des étapes très importantes. D’abord, l’ex-joueur du CR Belouizdad a été repéré par Madjid Soltana avec qui il a fait ses premiers pas dans le football à Aïn Bénian.

Parti à Chéraga, Islam a beaucoup appris aux côtés de Madjid Ouitès en juniors, avant d’être lancé dans le bain par Mohamed Kheloufi en seniors. Farid Zemiti, alors arrivé en plein milieu de saison, fait de Slimani un titulaire à part entière. Islam n’a pas raté cette occasion. Enchaînant les belles performances, il claquait des buts pratiquement à chacune de ses sorties. Contactés par nos soins, ses ex-entraîneurs louent le mérite du du meilleur buteur de l’EN dans ces éliminatoires CM-2014, et qualifie sa consécration de fortement méritée.

Madjid Soltana (son 1er entraîneur au WBAB) : «Islam est la fierté de Guyotville»

C’est lui qui l’avait découvert en benjamin à Aïn Bénian. Madjid Soltana est très fier de son ex-poulain : «Je l’ai eu 3 ans en benjamin, 2 ans en minime et 2 ans en cadet, Islam a toujours été un battant. Sa force mentale lui a permis de gravir les échelons. Dès son jeune âge, il montrait des qualités de finisseurs indéniables. Il surclassait ses camarades par son très bon jeu de tête et sa belle couverture de balle. Son Ballon d’Or est mérité, c’est le meilleur buteur de l’Equipe nationale des deux dernières années quand même.»

«Il a toujours été ambitieux, son sacre est amplement mérité»

«Très jeune, il m’impressionait, mais sincèrement je le voyais atterrir dans un grand club mais pour l’Equipe nationale, je n’étais pas très sûr, que dire alors du Ballon d’Or. C’est une grosse fierté pour nous les gars de Guyotville. C’est vrai qu’il a été recalé lors du premier match en benjamins, mais c’est un peu de sa faute (rires), il ne m’avait pas dit qu’il était un attaquant. Il a fallu que l’un de ses camarades se blesse pour qu’il soit aligné en attaque et depuis il est devenu notre meilleur joueur. Il a été couronné plusieurs fois dans les tournois à Alger. Je suis très ému, croyez-moi, de nos jours, ils sont rares les joueurs qui sont reconnaissants. Islam est resté humble et je lui souhaite tout le bonheur du monde.»

Madjid Ouitès (ex-coach à Chéraga junior) : «C’est la récompense d’un joueur ambitieux et travailleur»

Après avoir effectué ses premières classes à Aïn Bénian, Islam Slimani est passé à un palier supérieur en rejoignant la JSM Chéraga. Sous la houlette du coach junior de cette équipe, Madjid Ouitès, Islam s’est vite imposé comme meilleur buteur de sa catégorie : «Il est venu jeune à Chéraga, je l’avais pris en junior, dès sa première année, il a fini meilleur buteur. Islam travaillait beaucoup. Il ne se plaignait jamais même lorsque je le retenais une heure de plus que ses camarades à l’entraînement pour travailler ses appels et contre-appels de balles. Son Ballon d’Or est mérité, c’est la récompense d’un joueur ambitieux et travailleur.»

Kheloufi (son ex-coach à Chéraga) : «Fier d’avoir eu sous ma coupe un Ballon d’Or»

Mohamed Kheloufi, cet entraîneur qui a intronisé Islam Slimani au sein de  l’effectif seniors de Chéraga alors qu’il était encore junior, parle d’un attaquant très réceptif, discipliné tactiquement et assez efficace devant les buts.  «Comme Islam l’a dit, sa consécration est celle de tous les gens qui l’ont aidé. Maintenant, c’est vrai que je l’avais lancé dans le bain en seniors alors qu’il était encore jeune mais j’ai découvert en lui un attaquant très vif, efficace et assez percutant balle au pied. A l’entraînement, il ne lâchait rien, et lorsque je l’avais fait jouer en seniors dans un match face au RCK il m’a tout simplement séduit. C’est pour vous dire qu’il ne doit à personne ce Ballon d’Or. C’est plutôt son travail et son sérieux qui ont été récompensés.»

Zemiti : «Vous devriez comprendre maintenant pourquoi Halilhodzic a fait de lui son attaquant n° 1»

«Ça fait plaisir de voir Slimani récompensé. C’est l’exemple de réussite d’un jeune local. Lorsque je suis arrivé en milieu de saison à Chéraga, il y avait des noms dans cette équipe, mais par son travail à l’entraînement et son envie de bien faire, je l’ai vite titularisé en seniors. Franchement, dès qu’il a pris sa place dans mon onze de base, il n’a pas cessé de briller jusqu’à ce que le CRB le prenne et devient ce qu’il est maintenant. C’est un buteur-né, il se bat sur toutes les balles et ses qualités sont ses appels en profondeur, il décroche bien et parvient à se montrer efficace devant les buts. Vous devriez comprendre pourquoi Halilhodzic a fait de lui son attaquant n°1.»

Henkouche : «C’est un bosseur, il mérite tout ce qui lui arrive !»

«Je dois dire que ça fait plaisir de lire ce qu’à dit Islam, il est reconnaissant envers tous les entraîneurs qu’il a eus, c’est la marque d’un grand joueur qui sait rester humble. Après, malgré cela, il ne faut pas enlever le mérite individuel de cet attaquant qui a réussi à se frayer un chemin d’abord au CRB où il n’était pas facile de s’imposer, ensuite en sélection. Avoir coaché un Ballon d’Or est une fierté et je peux vous dire que Slimani mérite tout ce qui lui arrive.»

———————–

L’avis de Halilhodzic : «Islam est un bon gars, c’est un gros potentiel»

nn   C’était la phrase du coach Vahid Halilhodzic en fin de match Algérie-Niger du mois de juin 2012.  Islam Slimani venait d’effectuer son baptême du feu en seconde période à la place de Rafik Djebbour. Islam n’avait pas marqué mais il a montré de très bonnes dispositions. Chose qui lui a assuré une place de titulaire contre le Rwanda où il avait, pour rappel, inscrit un doublé salvateur au stade Tchaker de Blida. «J’ai trop aimé la production de Slimani. Il me fait rappeler mes débuts. Il s’est beaucoup donné, dommage qu’il n’ait pas été récompensé par un but parce qu’il le méritait bien. C’est un gars qui a un bon potentiel et une bonne marge de progression. Je peux me tromper sur un défenseur ou un milieu de terrain mais rarement sur un attaquant», disait Vahid à la presse nationale à propos des performances d’Islam.