Islam Slimani assure dans cette interview qu’il nous a accordée, hier, qu’il est prêt à tenir sa place face au Bénin, et mener l’Algérie à la victoire, comme il l’a brillamment fait lors des éliminatoires de la CAN. Il a affirmé que l’arrivée de nouveaux attaquants en sélection ne lui posait pas de problème, étant donné que l’intérêt de l’EN prime sur tout. L’attaquant du CRB est revenu avec nous sur d’autres sujets qui font son actualité en ce moment. Entretien.
D’après nos informations, le président du club égyptien d’Al Ismaïly souhaite vous enrôler au sein de son équipe. Il a même entamé les discussions avec votre président Gana. Qu’en est-il au juste ?
Tout d’abord, je dois dire que c’est un honneur pour moi qu’un grand club comme Al Ismaïly s’intéresse à ma personne. Après, pour répondre à votre question, ce que je peux dire, c’est que pour l’heure, il n’y a rien d’officiel et que pour ma part, je n’ai rien reçu.
Votre président a dit que la balle était dans votre camp et qu’il est prêt à vous céder à Al Ismaïly si vous le souhaitez…
Pour l’instant, personne ne m’a parlé d’une quelconque proposition d’Al Ismaïly. Pour l’heure, je ne souhaite pas trop me prononcer, et je préfère attendre la fin de la saison pour voir un peu plus clair et décider de mon futur.
Pour revenir à votre match face à Al Ismaïly, qu’est-ce qui a manqué au CRB pour tuer le match et se qualifier au prochain tour ?
Je pense qu’il ne nous a pas manqué grand-chose. On a bien joué, mais malheureusement, la séance des tirs au but ne nous a pas souri. La chance nous a tout simplement tourné le dos.
Lors de ce match retour en Egypte, vous avez marqué un but sur une action presque similaire à celle que vous avez ratée avec les Verts lors de la CAN face au Togo. Comment expliquez-vous cela ?
(Il s’énerve quelque peu…) Ecoutez, je trouve cette question inappropriée. Où est la relation entre le CRB et la sélection ? Lorsqu’on rate une occasion avec l’EN, cela ne veut pas dire qu’on doit aussi la rater avec son club. Dès fois, un attaquant manque de réussite et de chance, tout simplement.
Peut-être que le manque d’expérience vous a fait défaut en Afrique du Sud…
Oui, ça c’est évident. A la CAN, j’ai découvert un autre niveau de jeu et j’ai essayé de m’adapter du mieux que je pouvais, malheureusement, j’ai manqué de réussite. Une occasion, ça se joue en une fraction de seconde. Dès fois, tu la mets dedans, et d’autre tu la loupes. C’est ça le football.
Peut-on dire que Slimani s’est aguerri et a beaucoup appris de cette aventure sud-africaine ?
Forcément. Disputer cette CAN m’a permis d’apprendre et découvrir beaucoup de nouvelles choses. J’ai acquis une certaine expérience qui, j’espère, m’apportera beaucoup lors des prochains rendez-vous. Je me sens plus fort.
Halilhodzic s’est exprimé récemment et a dit qu’il ne pouvait pas vous blâmer pour vos ratages lors de cette CAN, précisant au passage qu’il continuera à vous faire confiance. De tels propos vous soulagent ?
Il est clair que cela me réconforte. Halilhodzic m’a fait confiance et m’a toujours montré son soutien. Maintenant, c’est à moi de rebondir et faire le maximum pour retrouver très bientôt le chemin des buts, en sélection.
Brahimi et Taïder viennent d’être qualifiés pour jouer en sélection. Peuvent-ils apporter un plus à l’EN ?
Personnellement, je ne connais pas ces deux joueurs, mais, sur ce que j’ai entendu, ils demeurent de très bons éléments. La question revient au sélectionneur pour savoir s’ils seront ou non convoqués pour le prochain match. J’espère, toutefois, qu’ils apporteront le plus qu’on attend d’eux.
Le groupe saura bien les intégrer, selon vous ?
Evidemment. On tâchera tous de leur faciliter l’intégration parmi nous et les aider à mieux s’exprimer sur le terrain. Ils seront les bienvenus. L’intérêt de la sélection prime sur tout, et on doit tous se montrer solidaires.
Le fait qu’Halilhodzic souhaite renforcer la ligne d’attaque avec un nouvel avant-centre, Belfodil et Nabil Ghilas, notamment, ne vous dérange pas ?
Pourquoi ça me dérangerait ? L’EN ne m’appartient pas, et si le coach estime que l’équipe a besoin de nouveaux attaquants, et bien libre à lui de faire ce qu’il juge bon pour l’Algérie. Moi, je ne suis qu’un simple joueur et je n’ai rien demandé de plus.
Toutefois, et selon nos informations, Belfodil ne viendra pas pour le match contre le Bénin. L’EN peut-elle compter sur Slimani pour cette rencontre ?
En quatre matches de qualification, j’ai réussi à marquer cinq buts et à délivrer deux passes décisives. Cela montre bien ce que je peux apporter à cette Equipe nationale. Maintenant, si le coach décide de me faire jouer face au Bénin, je donnerai le maximum et j’essayerai de guider l’EN à la victoire.
Pour conclure, et à 22 jours de ce match face au Bénin, comment voyez-vous la partie ?
Ça va être un match très difficile, et on doit vraiment rester vigilants. Le Bénin occupe la première place du groupe et cela montre qu’elle a de la qualité. Néanmoins, on reste confiants et Inch’Allah, on vaincra.