Slimani : «C’est un plaisir de signer dans le club où Cristiano Ronaldo est passé»

Slimani : «C’est un plaisir de signer dans le club où Cristiano Ronaldo est passé»

Tout d’abord, félicitations pour avoir rejoint un grand club comme le Sporting Lisbonne…

Je vous remercie beaucoup ainsi que tous les Algériens qui m’ont encouragé et qui m’ont souhaité bonne chance.

Quelles sont vos impressions en signant pour une formation aussi prestigieuse ?

Je suis vraiment content. C’est un immense plaisir pour moi de porter les couleurs de ce prestigieux club, surtout que de grands joueurs sont passés par là, à commencer par Cristiano Ronaldo, l’un des meilleurs joueurs du monde actuellement. J’espère que j’aurai la chance de réaliser pas mal de choses dans ce grand club et y marquer mon passage.

Qu’est-ce qui a motivé votre choix sachant que les propositions ne manquaient pas notamment en France ?

Sincèrement, c’est le challenge qui m’a poussé à opter pour cette formation. Le Sporting de Lisbonne n’est plus à présenter. C’est un des plus grands clubs du Portugal, sans oublier aussi qu’il est connu sur la scène internationale. Je savais que pour réussir, il fallait opter pour un club d’une telle envergure. Pour moi, le Portugal était la destination idéale pour pouvoir progresser.

Qu’est-ce qui a fait la différence par rapport à la proposition du FC Nantes ?

Ce sont des détails. Comme je vous ai, j’ai bien réfléchi et je pense avoir fait le bon choix. Le Sporting est un grand club, il va me permettre de progresser dans ma carrière car je suis un joueur très ambitieux qui veut réussir dans sa vie.

La grandeur du Sporting a-t-elle fait la différence par rapport aux autres propositions ?

C’est évident. C’est un des plus grands clubs portugais. De grands joueurs y sont passés par là. Je pense que ce n’est pas n’importe quel club.

Le dernier Algérien à avoir évolué au Portugal est votre coéquipier en sélection, à savoir Rafik Halliche, sans oublier Soudani, mais avant eux, il n’y a que Rabah Madjer qui a réussi à marquer son passage au Portugal sous les couleurs du FC Porto. Sans doute, son expérience va vous stimuler à faire de même.

Rabah Madjer a marqué son passage au FC Porto. Il a réussi à offrir de nombreux titres au club. De ce fait, il était le chouchou des supporters de Porto. Mis à part ça, il était un grand joueur durant son époque. J’espère faire comme lui. Mais avant ça, je dois me donner à fond pour mon club. Je dois prouver et surtout donner raison aux responsables du club qui m’ont fait confiance. Pour moi, il faut à tout prix aider mon club à gagner quelque chose cette première saison sous les couleurs du Sporting.

Le fait d’avoir signé en retard ne vous inquiète-t-il pas sachant que vos coéquipiers sont à un stade assez avancé dans la préparation ?

Je vous assure que je ne suis pas du tout inquiet. Avant de venir ici à Lisbonne, je me préparais à Alger. Je ne suis pas resté les bras croisés. A Alger, je travaillais pour maintenir la forme. Je ne vais pas vous dire que je suis à 100% de mes capacités, il me reste du travail à faire, mais je ne suis pas en méforme tout de même.

Après avoir acquis haut la main le statut de meilleur buteur des éliminatoires de la Coupe du monde 2014 de la zone Afrique, vous décrochez un contrat professionnel au Sporting Lisbonne, c’est un pas de plus dans votre carrière, non ?

Evidemment. Mon objectif était de décrocher un contrat professionnel en Europe et, Dieu merci, j’ai réussi à atteindre mon objectif. Maintenant, je dois travailler davantage pour confirmer.

Vous étiez à la JSM Chéraga, puis vous avez rejoint le CRB avant de signer au Sporting Lisbonne. En quatre ans, vous avez franchi des étapes. Vous vous attendiez à cela ?

Je ne vous cache pas, je ne m’imaginais pas qu’en quatre ans seulement je puisse rejoindre un grand club de première division algérienne, à savoir le CR Belouizdad, m’imposer au sein de cette équipe, puis devenir international. Je ne m’attendais pas à réaliser tout ça dans un laps de temps, ensuite rejoindre un grand club sur la scène européenne, de surcroît au Portugal. J’avais certes confiance en moi et sûr de mes capacités, mais pas à réaliser une telle prouesse. En tout cas, je pense que le chemin est encore long. Il ne faut pas crier victoire. Comme je vous ai dit, je dois continuer à travailler d’arrache-pied pour progresser davantage. Je ne dois pas m’arrêter là, c’est ce que je me dis.

Vous signez au Sporting, donc vous allez rejoindre le stage de l’Equipe nationale en prévision du match amical face à la Guinée avec un moral au beau fixe…

Je suis entièrement d’accord avec vous. Maintenant, je suis vraiment soulagé, je me concentre uniquement sur mon travail. C’est un grand plaisir de rejoindre le regroupement de la sélection pour retrouver le staff ainsi que mes coéquipiers. Je viendrai avec un moral au beau fixe pour me donner à fond avec les Verts.

Maintenant que vous vous ête engagé avec le  Sporting Lisbonne ne pensez-vous pas que votre statut va changer en sélection ?

Comme tout le monde le sait, en sélection, il n’y a pas de différence entre un joueur local et un professionnel. J’espère maintenant qu’après avoir réussi à décrocher un contrat professionnel dans un grand club comme le Sporting me permettra de donner encore plus à l’Equipe nationale. Je sais qu’on attend beaucoup de choses de moi, je ferai de mon mieux pour ne pas décevoir et être inch’Allah beaucoup plus performant.

Et les barrages du Mondial…

(Rires) oui, je les attends avec impatience comme tout le peuple algérien d’ailleurs. J’espère qu’on va réussir de bons résultats pour réjouir nos supporters.

Vous avez disputé la CAN, vous terminez meilleur buteur des éliminatoires de la Coupe du monde de la zone Afrique, et à présent vous jouez pour le Sporting Lisbonne, il ne vous reste qu’à prendre part à la phase finale de la Coupe du monde, vous y pensez ?

Bien sûr que je pense à la Coupe du monde. C’est le tournoi le plus prestigieux de la planète. N’importe quel footballeur rêve d’y prendre part. Donc, légitime de songer à ce tournoi. J’espère tout d’abord qu’on va réussir à qualifier l’Equipe nationale à ce tournoi. Avant cela, il faut penser à arracher la qualification.

Une pensée à votre ancienne équipe, le CR Belouizdad ?

Je remercie tous les Belouizdadis que ce soit dirigeants, supporters, entraîneurs ou même joueurs. Ils m’ont beaucoup aidé et j’en suis reconnaissant. C’est grâce à eux que j’ai décroché aujourd’hui un contrat professionnel dans un grand club comme le Sporting. Je n’oublierais jamais mon passage dans ce grand club.

Vous gardez quand même de bons souvenirs…

Et comment ! Je dirai même que j’ai passé au CRB les plus beaux moments de ma carrière. Ça été un grand honneur pour moi d’avoir défendu les couleurs de ce grand club, au passé glorieux.

Vous semblez très attaché au Chabab…

Moi, je suis quelqu’un d’honnête. Je ne peux pas être ingrat envers le CRB qui m’a permis de me faire un nom. C’est grâce au CRB que je suis devenu international. C’est grâce à lui aussi que j’ai réussi à décrocher un contrat professionnel. Je n’oublierais jamais mon passage au sein du Chabab et je remercie tout le monde du fond du coeur.

Un message aux supporters du club ?

J’ai beaucoup d’estime pour eux. Ils sont tout le temps au côté de leur équipe, notamment dans les moments difficiles. Personnellement, ils n’ont jamais cessé de me soutenir. Je leur fais la promesse de revenir un jour au CRB par reconnaissance. Je tiens aussi à leur dire que Islam Slimani aime le Chabab et il a beaucoup de respect pour cette équipe au passé historique. Je tiens à préciser que je n’ai jamais eu de problème avec le club, bien que certains aient voulu me salir.