Le journaliste Slimane Zeghidour est retourné sur ses terres natales, où il a présenté samedi à Jijel son ouvrage « L’Algérie en couleurs 1954-1962″, qu’il a réalisé avec la collaboration de l’historien français de la guerre d’Algérie Tramor Quemeneur.
C’est à l’invitation de l’association « El Imjad pour l’histoire de la région de Jijel », que l’auteur a donné une conférence au centre culturel islamique Ahmed Hamani de la ville de Jijel.
En première partie de son intervention, Slimane Zeghidour a relaté différentes péripéties de sa jeunesse dans son village natal « Erraguène », situé en montagne, à 80 kilomètres au Sud de la ville de Jijel, non sans narrer également la période vécue par ses habitants sous l’occupation coloniale.
Par la suite s’est engagé un débat avec le conférencier, grand reporter, rédacteur en chef et éditorialiste à la chaîne française TV5 Monde, sur nombre de questions intéressant, entre autres, la période coloniale (1830-1962) et ses conséquences, la lutte de libération nationale et le développement socio-économique du pays.
L’ouvrage de 216 pages, présenté lors de cette conférence, initiée par l’association locale « Gloire à l’Histoire et au patrimoine », est un livre renfermant 350 photos montrant des scènes de vie en Algérie, dont la localité d’Erraguène, village natal de l’auteur algérien.
Le conférencier a notamment rappelé que cette guerre a été derrière le déplacement de « 2,5 millions de personnes non sans générer les conséquences désastreuses de déracinement, de déculturation et de dépersonnalisation ». Il a, dans cet ordre d’idées, souligné l’importance à accorder aux volets du cadastre et de l’Etat civil qui constituent, selon lui, des « pièces-maîtresses pour un Etat moderne ».
A partir de 1830, près de 80 % d’Algériens ont été déplacés d’une ville à une autre, a-t-il affirmé, soulignant que ce « phénomène » a eu des répercussions sur la situation du cadastre et de la nature juridique des propriétés foncières.
Cet album unique qui se veut une « déclaration d’amour » à l’Algérie est le fruit d’une initiative personnelle et de recherches effectuées par M. Zeghidour, pour le recueil de ces photos (pour la plupart inédites) auprès d’anciens appelés de contingents.
Pour rappel, Slimane Zeghidour est né à Erraguène (Wilaya de Jijel, Kabylie des Babors) en septembre 1953. Il grandit dans le camp de regroupement d’Erraguène. Ses deux frères et sa soeur sont nés et décédés dans ce camp.
Il s’installe à Paris en 1974 et débute comme illustrateur pour Libération et Pilote puis entame une carrière d’écrivain et de grand reporter (Le Monde, Le Nouvel Observateur, Géo, Télérama, El Pais, La Vie). Il est rédacteur en chef à TV5 Monde où il tient une chronique régulière, et chercheur associé à l’Institut de relations internationales et stratégiques 2(IRIS). Il a été chargé de cours à Sciences Po (Menton et Poitiers) où il a assuré un séminaire de « géopolitique des religions ».