Skikda: Virée au pôle pétrochimique

Skikda: Virée au pôle pétrochimique

Par A. Boudrouma.

Skikda: Virée au pôle pétrochimique

  La zone industrielle de Skikda où sont implantées une multitude d’unités de Sonatrach, a fait l’objet, dimanche dernier, d’une visite du wali de Skikda, M. Hadjeri Derfouf, en compagnie des autorités locales. La Direction régionale industrielle de Skikda (DRIK) a constitué sa première halte où il a été accueilli par son directeur M. Dameche Salah qui lui a présenté les différents directeurs d’unités implantées au sein de la zone industrielle dont il a la charge. Au niveau du complexe GNL où il s’est rendu ensuite, le wali a pu prendre connaissance des performances de ce complexe doté de tous les équipements modernes d’exploitation et de production.

Il est constitué du nouveau train de GNL dont la réception provisoire a eu lieu le 03/02/2014 et dont la capacité de production est de 4,5 millions de tonnes par an soit 10 millions de m3/an, de l’unité 10 utilisant le procédé TEAL pour la liquéfaction du gaz naturel et qui a été mise à l’arrêt définitif, les unités 5P/6P utilisant le procédé PRICO pour la liquéfaction de gaz naturel, leur capacité de production atteint 4,76 millions de m3/an, elles sont actuellement à l’arrêt, l’unité GPL partiellement à l’arrêt. La salle de contrôle, centre névralgique du complexe, reconstruit par la firme américaine KBR qui a réalisé à sa place le méga train, après l’explosion qui l’a soufflé un certain 20 janvier 2004 a également reçu la visite du wali. Dans sa présentation, le directeur du GNL a vanté les avantages apportés par les nouveautés du méga train qui se caractérise par l’utilisation d’aéroréfrigérants pour le refroidissement au lieu de l’eau de mer, l’utilisation de l’huile pour le réchauffage à la place de la vapeur d’eau, possibilité de traitement du gaz naturel contenant 2% de gaz carbonique, utilisation de turbines à gaz pour l’entraînement des compresseurs et de générateurs électriques au lieu des turbines à gaz…, en sus d’un système de télésurveillance comprenant 40 caméras. Autre avantage non des moindres, le méga train est autonome en matière d’énergie électrique et ses capacités suffisent à couvrir les besoins en la matière, des anciennes installations du GL1K. Il est équipé de 5 turbo-générateurs 51-MJ01A/B/C/D d’une puissance de 21,7 MW chacun et 5 générateurs de secours diesel 51-MJ02A/B/C/D/E d’une puissance de 1,8 MW chacun destinés à alimenter les équipements lors des arrêts d’urgence et des démarrages. S’agissant des capacités de production du méga train, elle atteint 4,5 millions de tonnes par an de GNL, 164.700 tonnes/an d’éthane, 207.600 tonnes/an de propane, 171.400 tonnes/an de butane, 108.700 tonnes/an de naphta et enfin 163 millions m3/an de gaz de charge riche en hélium. Pour les capacités de stockage, le complexe GL1K dispose d’un bac de stockage de GNL de 150.000 m3, d’un bac de propane 64.885 m3, d’un autre de butane 66.200 m3, d’une sphère de naphta de 3.760 m3 en sus de plusieurs autres bacs pour les autres produits.

La délégation s’est rendue par la suite à la centrale électrique de Skikda, Sharikat Kahraba Skikda Spa (SKS) réalisée par SNC-Lavalin et située juste en face du complexe GNL. Cette centrale qui a été mise en exploitation vers la fin de l’année 2005 pour la phase 1, exploitation en cycle simple et vers le second semestre de l’année 2006 pour la phase 2, exploitation en cycle combiné, la date de réception définitive ayant eu lieu le 13/02/2013. Ses principaux clients sont la Société de distribution de l’électricité et du gaz de l’Est et la Société de distribution de l’électricité et du gaz d’Alger. Cette centrale représente un investissement d’une très grande importance pour le pays, a assuré son directeur, qui a affirmé qu’elle assure 16% des besoins nationaux. Son coût, estimé à moins de 500 millions de dollars, financé grâce à des crédits octroyés par des banques internationales. L’autre étape du wali a été la station de dessalement d’eau de mer par osmose inverse réalisée par une firme espagnole assurant la couverture de besoins en eau potable de plusieurs communes de la wilaya. Enfin le wali s’est rendu au siège de la Force d’intervention de réserve (FIR) dépendant de la DRIK. Sur place, il a eu toutes les explications nécessaires sur le fonctionnement de cette unité et des équipements d’intervention dont elle dispose. Elle intervient dans les cas d’incendie au niveau de la plate-forme pétrochimique et même dans la lutte contre la pollution grâce au barrage flottant dont elle dispose.