Le bonheur du couple cambrioleur n’a été que de courte durée puisque la vérité a éclaté 40 jours après, quand la nièce de la victime, son fiancé et son assistant furent arrêtés et écroués le 06/10/2013.
La genèse de cette affaire remonte à la nuit du 30 août 2013 lorsqu’un individu habitant à Béni Malek s’est présenté vers 23 heures à la permanence de la DSW pour déposer plainte, vu la très importante somme déclarée par la victime du bâtiment ‘’Arc en Ciel ‘’.
Les éléments de la PJ assistés par ceux de la police scientifique s’étaient déplacés sur les lieux pour procéder aux premières constatations. En effet, les remarques pertinentes des policiers les ont vite orientés vers une piste fiable car l’appartement cambriolé a connu des travaux d’embellissement internes confiés au fiancé de la nièce qui vivait sous le même toit que sa tante victime de ce cambriolage. L’artiste décorateur de 26 ans n’est autre qu’un voisin de cette famille, l’enquête révèlera par la suite que ce dernier avait un complice de 24 ans dont la fille ignorait la présence. Cependant, l’enquête dévoilera les tréfonds de cette affaire machiavélique, la fille aurait remis la clé à son fiancé pour en faire le double et accèdera sans gêne à l’intérieur de l’appartement comme il prendra connaissance de l’existence de cette fortune placée dans une valise à l’intérieur de la chambre à coucher. Le forfait ayant été accompli en date du 26/08/2013, les victimes ne s’étaient pas rendus compte du vol. Les auteurs du vol montèrent alors un scénario pour faire croire au cambriolage après avoir dérobé 165 millions de cts, 1000 euros, 1000 dollars et des bijoux d’une valeur estimée à 500 millions de cts. En effet, la fille s’était arrangée avec sa tante pour sortir en famille dîner sur la corniche skikdie la nuit du 30/08/2013. Ce jour-là, le jeune qui était lui aussi invité demanda la permission de rejoindre un ami qui était dans les parages, justement c’était le moment de rejoindre le domicile et le mettre sens dessus dessous pour attirer l’attention des propriétaires de l’appartement dès leur retour mais c’était sans compter sur la vigilance des enquêteurs qui se sont aperçus qu’il n’existe aucun signe d’effraction sur les volets des fenêtres ni sur la porte d’entrée principale, il y a eu effraction uniquement de la serrure de la porte de la chambre et celle de la valise. Présentés devant le procureur de la République près le tribunal de Skikda en date du 06/10/2013 pour constitution d’association de malfaiteurs, vol qualifié avec effraction, ils ont été placés en détention provisoire.