Skikda : Réouverture du port de pêche de Stora

Skikda : Réouverture du port de pêche de Stora

Le port maritime de Stora (3 km à l’Ouest de Skikda) a été rouvert mardi après-midi, après une semaine de fermeture de son entrée principale par les pêcheurs qui avaient également bloqué l’accès à la mer avec des bateaux pour réclamer des solutions aux problèmes rencontrés dans l’exercice de leur activité, a-t-on constaté. Le port a été rouvert après que le tribunal de Skikda ait ordonné, dimanche, sa réouverture à la navigation maritime, consécutivement à une plainte déposée par l’établissement de gestion des ports et abris de pêche à l’encontre des grévistes. Un accord a été conclu, mardi matin, lors d’une rencontre réunissant des professionnels de la pêche avec des responsables du secteur, au cours de laquelle il a été décidé de suspendre la grève en contrepartie de solutions radicales aux revendications des pêcheurs, a indiqué à l’APS Hocine Bousbie, directeur de la pêche et des ressources halieutiques de la wilaya. Le même responsable a précisé qu’il a été également convenu de créer un comité pour examiner la question relative à l’interdiction de pêcher dans la zone s’étendant de l’île de Serigina jusqu’à la région de Filfila, considérée comme zone commerciale et de transit des pétroliers.

Il a ajouté que ce comité, qui sera composé de représentants de la direction de la pêche et des ressources halieutiques, de l’établissement de gestion des ports et abris de Skikda, de l’entreprise portuaire et des représentants des pêcheurs, présentera des propositions concernant la zone interdite à la pêche.

Selon M. Bousbie, l’établissement de gestion des ports et abris de pêche a promis de prendre en considération le reste des préoccupations des pêcheurs, «qui seront concrétisées dans les meilleurs délais», notamment en matière de disponibilité de l’électricité, de l’eau, ainsi que la réhabilitation des conduites d’évacuation des eaux usées du port. La grève des pêcheurs qui a duré sept jours a eu un impact négatif sur la pêche qui a considérablement diminué, impliquant une hausse importante du prix du poisson sur le marché local en raison de l’arrêt de l’activité de 48 bateaux environ. Cette protestation a également provoqué une perturbation de la navigation maritime étant donné qu’un grand nombre de bateaux n’ont pas trouvé de place d’amarrage et ont dû être dirigés vers le port commercial.

Pour rappel, 48 pêcheurs du port de Stora ont entamé une grève, mercredi dernier, en fermant ce port à la navigation maritime pour réclamer la non restriction des zones de pêche et de meilleures conditions de travail.