Par A. Boudrouma.
Il a, en outre, souligné, entre autres, que l’Etat respecte le libre choix des créneaux par les investisseurs, en déclarant que les rencontres avec les ambassadeurs d’autres nations sont des initiatives intéressantes qu’il encourage de multiplier car elles permettent de mettre à profit leur expérience, dans tous les domaines. Lui succédant le président de la Chambre, M. Hameni Kamel, fraîchement réélu pour un 3ème mandat à la tête de la CCI Saf Saf, a remercié le wali, en déclarant que c’est la première fois, dans l’histoire de la CCI, que le bureau soit installé par un wali. Par ailleurs, il a soutenu que «la Chambre de Commerce c’est du volontariat» et qu’il envisage un jumelage, les prochains jours, avec d’autres chambres de villes comparables à Skikda, en importance notamment, de Turquie et d’Allemagne, ces deux pays étant déjà impliqués dans des projets d’investissement dans l’Agroalimentaire et le Tourisme.
S’agissant de l’Assemblée générale de la CCI Saf Saf, il a affirmé qu’elle est composée de 25 membres, 9 dans le domaine de l’Industrie, 6 dans les Services, 6 dans le BTP et 4 dans le Commerce. Il relatera sa rencontre, il y a quelques jours, avec l’ambassadrice d’Indonésie qui a répondu, favorablement, à son invitation en se déplaçant à Skikda où elle a eu l’occasion de s’entretenir avec le wali de Skikda. Par ailleurs, M. Hameni a signalé que les investisseurs de Skikda veulent un souffle nouveau et prospecter de nouveaux horizons tels ces 4 exportateurs qui lassés par leurs partenaires européens qui dévalorisent leurs produits, entrevoient la possibilité de changer de destination vers des pays de l’extrême Est de l’Asie, par exemple, plus attractifs et où leurs produits sont très prisés et mieux cotés à l’image du liège. Il y a, aussi, la pomme de terre de semence grâce à l’apport d’un producteur qui dispose de 450 ha de terre qu’il compte planter incessamment, ou bien le thon
Enfin l’intervenant escompte l’aide du wali pour la mise à disposition de la CCI de bureaux plus convenables que les locaux actuels. Cela permettra de recevoir et de réunir les délégations qui ne manqueront pas de venir à Skikda, dans des meilleures conditions, en attendant la construction d’un nouveau siège.