La ferme pilote d’élevage de crevettes de Skikda est confrontée à des “entraves” freinant son bon fonctionnement, ont affirmé les membres de la commission de l’agriculture et de la pêche de l’Assemblée populaire. Les “fréquentes coupures d’électricité”, une “panne de la pompe”, “l’insuffisance de l’eau potable nécessaire pour réguler le degré de salinité des bassins” et “le départ de nombre de cadres faute de réception des logements d’astreinte” sont les principaux “écueils” relevés par cette commission.
Selon le directeur de la pêche et de l’aquaculture de la wilaya, M. Abdelhamid Brahmia, il existe des difficultés mais elles “n’influent pas sur la production de la ferme qui dispose d’un groupe électrogène automatiquement activé en cas de coupure électrique tandis que la pompe qui aspire l’eau de mer pour alimenter les bassins est nettoyée tous les deux jours”.
Réfutant les arguments développés par les élus, le responsable a affirmé que la meilleure preuve du bon fonctionnement de cette ferme d’élevage de crevettes située non loin de la plage de Remila, dans la commune d’El Marsa (extrême Est de Skikda), sera donnée à la fin de l’année avec une production attendue de quatre (4) tonnes de crevettes dites “japonaises”. Une production prévisionnelle que M. Brahmia a qualifié d’”excellente” comparativement aux 500 kg de crevette locale (Matsagoune) produits l’année dernière.
Chapeautée par le Centre national de recherche et de développement de la pêche et l’aquaculture de Bou Ismaïl (Tipasa), la ferme avait été lancée en travaux en mars 2009 sur une superficie de 15 hectares extensibles, pour un coût de 210 millions de dinars investis par l’Algérie et de 2,3 millions de dollars représentant la contribution du partenaire sud-coréen.Selon le directeur de wilaya de la pêche et de l’aquaculture, la ferme a fait clore en avril passé 100 géniteurs importés d’Egypte ayant donné 300.000 alevins en phase d’engraissement dans cinq bassins “dans de très bonnes conditions”.
Considérée comme l’un des projets stratégiques “importants” engagés dans le cadre d’un partenariat entre l’Algérie et la Corée du Sud, la ferme entrée en service en 2011 est appelée à contribuer au développement de l’aquaculture dans cette wilaya. Cinq projets pour la création de fermes aquacoles sur la plage de Collo, à Tamanart et dans le bassin du barrage de Kénitra sont inscrits à la direction de la pêche de la wilaya.