Beni Messous, une commune située sur les hauteurs d’Alger qui constituait, il n’y a pas si longtemps, un espace de cohabitation où tout le monde connaissait tout le monde! Au début des années 2000, cette circonscription se décrivait encore par sa vocation rurale qui tranchait de façon irrévocable avec l’aspect citadin qui caractérise les autres communes à l’exemple de Ben Aknoun, Chéraga ou El-Biar.
C’était une époque où la localité de Beni Messous ne comptait que 7000 habitants et où la quasi majorité de ses visiteurs se rendaient tous au même endroit : le CHU Issaâd Hassani, un des hôpitaux les plus réputés d’Alger. Cependant, en l’espace de quelques années seulement, cette localité s’est complètement métamorphosée autant pour ce qui est de son aspect urbanistique qu’en terme de volume de sa population. De nouveaux résidents arrivent et ceci est le résultat de multiples opérations de relogement décidées par la wilaya d’Alger au niveau de cette commune.
Ce qui a d’ailleurs permis l’émergence de nouvelles agglomérations annexées à la commune de Beni Messous, entre autres celle dénommée Sidi Youcef ainsi que la nouvelle cité sise au quartier Sidi Saâdi où sont relogés des citoyens venus de Bab El Oued. En tout et pour tout, la commune de Beni Messous compte aujourd’hui quelque 35 000 habitants, selon les dernières statistiques communiquées par les services de l’APC.
C’est là un flux important qui exprime une série d’attentes que les candidats issus des différents partis en lice pour les prochaines élections locales du 29 novembre prochain se disent disposés à satisfaire. Quoiqu’elle soit encore emprunte d’une timide ambiance, notamment en terme de meetings, la campagne électorale menée à Beni Messous est assez visible à travers les permanences des partis politiques installés les unes à proximité des autres et ornées des listes de candidats qui sont connus de tous les habitants de la commune.
Ils sont en effet six partis politiques qui concourent pour la gestion des affaires de cette APC par le biais du scrutin prévu cette fin du mois. Il s’agit du FLN, dont la tête de liste des candidats n’est autre Haoudef Slimane, le maire en fin de mandat qui postule à sa propre succession, le RND où le vice-président de l’ancien exécutif communal Bourouba Mohamed dit Hamama conduit la liste des candidats, le FFS, Fedjr El Jadid, le MPA et le front El-Moustaqbal.
Une petite virée au sein des permanences électorales nous a permis de nous imprégner des contenus du programme et de surcroît des promesses et des différents engagements avec lesquels les différents candidats en lice comptent séduire les électeurs de Beni Messous.
Le candidat FLN assuré de sa réélection
«Le programme d’action pour lequel j’ai été élu pour ce mandat qui touche à sa fin a été réalisé à hauteur de 90%. Je suis donc confiant pour ma réélection», nous dira le maire-candidat sortant Houdef Slimane que nous avons rencontré à l’intérieur de la Kasma du FLN située en face du siège de l’APC. Il rappelle d’ailleurs dans son actuel programme de campagne établi en prévision du scrutin du 29 novembre les réalisations effectuées durant son précédent mandat et qu’il compte renforcer davantage si la population de Beni Messous opte pour sa réélection.
Des réalisations ayant trait, entre autres, à la construction des établissements d’enseignement fondamental qui sont au nombre de neuf au total. Le maire Houadef s’engage à réaliser deux autres structures encore s’il est réélu. Il est question aussi de la remise en l’état des axes routiers serpentant le territoire de la commune, de l’assainissement des réseaux AEP et de la construction d’une crèche et d’une bibliothèque communale notamment.
C’est en axant sur ces volets, que Houadef Slimane considère comme étant vitaux pour l’amélioration des conditions de vie des citoyens, qu’il compte se faire élire de nouveau à la tête de l’APC de Beni Messous. «Nous allons sans aucun doute remporter la prochaine élection à l’issue de laquelle nous comptons obtenir au moins une dizaine de sièges parmi ceux réservés au prochain exécutif.»
Au RND, priorité à la résorption du chômage
Bourouba Mohamed, dit Hamama, tête de liste RND pour la commune de Beni Messous, estime que le taux de chômage de 23 % (plus que le double de la moyenne nationale) recensé dans cette localité est un sérieux problème nécessitant un traitement dans l’urgence. Une sorte de bombe à retardement qu’il y a lieu de désamorcer dans les meilleurs délais.
Pour ce faire, il a inclus dans son programme électoral la relance du vieux projet d’une micro-zone industrielle s’étalant sur une superficie de 4 ha devant être réalisée au lieudit Drâa, sur le versant sud de la commune. Rencontré lui aussi dans le cadre de notre tournée, le candidat tête de liste du RND estime que la problématique du chômage n’est pas si difficile à résoudre. «C’est juste une question d’organisation et d’accompagnement des jeunes demandeurs d’emploi à travers notamment la création de bureaux chargés uniquement de cette mission au sein même de l’APC.»
A l’instar des candidats en lice pour le prochain scrutin, Bourouba Mohamed prévoit lui aussi la régularisation des 127 commerçants informels de Beni Messous, en exploitant notamment les 100 locaux commerciaux réalisés dans le cadre du programme présidentiel. Il estime que la résorption du problème d’accès au logement au niveau de la même commune ne relève pas du domaine de l’impossible.
Il suffirait, selon ses dires, de «déterrer» les anciens programmes de logements dont a bénéficié la localité durant les années précédentes, entre autres le projet de 350 logements à réaliser dans le cadre d’une convention APC/ Cnep, a-t-il notamment rappelé. Cependant, la consécration sur le terrain de toutes ces ambitions exige, selon le candidat RND, un esprit de disponibilité, de la bonne organisation, en se plaçant au-delà de toute considération ou intérêt partisan.
Laâmri Djedid de Fedjr El Djadid promet le changement
«Depuis sa création dans le cadre du découpage administratif de 1984, la commune de Beni Messous n’a jamais fait l’objet de réflexion profonde», déplore Laâmri Djedid, candidat tête de liste du parti Fedjr El djadid. Selon lui, la plupart des actions entreprises dans cette commune ont été réalisées de manière anarchique regrettant en outre que «les richesses de Beni Messous aient toujours profité aux gens de l’extérieur, notamment pour ce qui est de la distribution des logements».
Ce qui a créé, selon lui, «une crise de confiance entre la population et les élus locaux». «Si nous sommes candidats pour les prochaines élections, c’est d’abord pour faire renaître la confiance entre les citoyens et l’exécutif de la commune. Il faut que les choses changent dans la transparence», renchérit le candidat du nouveau parti de Tahar Benbaibeche.
Son programme de campagne électorale est notamment axé sur la lutte contre la surcharge des classes scolaires, la dotation de Beni Messous d’un nouvel établissement de santé, l’aménagement de voies de la circulation et la réorganisation du secteur du transport en commun, la réactivation des projets dormants, la régularisation des commerces informels, ainsi que l’encouragement de l’enseignement du Coran.
Beni Messous victime d’une mauvaise gestion selon le FFS
Le candidat Saïd Madaoui, tête de liste FFS pour l’APC de Beni Mesous aspire lui aussi au changement à même d’en finir avec la «mauvaise gestion dont a toujours souffert cette commune». Dans son programme de campagne, il est prévu notamment la délocalisation du siège de l’APC et la création de quatre annexes communales pour une meilleure proximité avec les citoyens.
Saïd Madaoui s’engage aussi à réaliser de nouvelles infrastructures sportives (stades de proximité), de nouvelles polycliniques ainsi que la dotation de cette commune d’un marché couvert équipé de toutes les commodités nécessaires devant servir un tant soit peu à résorber le chômage qui bat son plein dans cette localité. Le candidat tête de liste du FFS s’intéresse également à l’environnement puisqu’il envisage, au cas où il est élu, de reboiser l’ensemble des bordures de passage par le territoire de Beni Messous.
En conclusion, toutes les propositions émises par les différents candidats en lice pour la prochaine élection peuvent, à coup sûr, susciter l’intérêt des habitants de Beni Messous. Les candidats eux-mêmes sont bien connus la population, ce qui est à même de booster le taux de participation et contrecarrer le spectre de l’abstention au niveau de cette commune. Il ne reste plus qu’à souhaiter bonne chance à tous et que le meilleur gagne.
Reportage de Karim Aoudia