Six militants algériens ont été arrêtés dans la matinée de dimanche 8 mai par la police à Alger lors d’une manifestation, a appris DNA auprès d’Abdou Bendjoudi, animateur du Mouvement de la jeunesse indépendante pour la changement ( MJIC).
Excepté les deux activistes, Kader Fares Affak et Amine Menadi, on ignore l’identité des autres personnes interpelées, ajoute Yacine Zaid, membre de la Ligue algérienne pour la défense des droits de l’homme.
Violemment interpellés, les six militants sont détenus au niveau du commissariat de Cavaignac, au centre d’Alger, expliquent nos interlocuteurs.
Quelques heures après, la police a décidé de relâcher Kader Fares Affak, selon ce syndicaliste de la LADDH. « Les autres sont toujours en détention », affirme-t-il.
Ces jeunes militants s’apprêtaient à organiser un rassemblement pour le changement à l’occasion du 8 mai avant que la police n’intervienne pour opérer des arrestations musclées.
Les autorités algériennes continuent d’interdire les manifestations publiques dans la capitale en vertu d’une loi en vigueur depuis juin 2001 et cela malgré la levée en février dernier de l’état d’urgence.