Six domaines prioritaires de coopération algéro-américaine ont été identifiés à l’issue d’une rencontre dimanche à Alger entre le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, M. Rachid Haraoubia, et l’envoyé spécial du président des Etats-Unis d’Amérique, chargé des Sciences et des Technologies, M. Elias Zerhouni.
Il s’agit de l’agriculture, de l’eau, des nanotechnologies, de la santé, des changements climatiques et de la collaboration pour la définition de politiques de Recherches fondées sur des normes, indique un communiqué du ministère.
Un workshop sera organisé entre les communautés scientifiques des deux pays pour définir de façon concrète les modalités opérationnelles de mise en œuvre de ces échanges, précise la même source. La présente rencontre a porté sur l’étude de l’opportunité de la mise en place d’un programme de coopération dans les domaines scientifiques et technologiques dans le cadre de l’exécution de l’accord de coopération signé entre les deux pays en janvier 2006.
Au cours de cette audience, le ministre a présenté un large exposé sur les grandes orientations de la Stratégie nationale de développement de la recherche scientifique, technologique et de l’innovation ainsi que les avancées enregistrées dans le domaine en termes de production scientifique et de mise en place des programmes nationaux de Recherche.
M. Elias Zerhouni a, pour sa part, présenté les possibilités de coopération et les mécanismes susceptibles d’être mis en place pour promouvoir et renforcer les échanges entre l’Algérie et les Etats-Unis et en particulier entre les chercheurs algériens et leurs homologues américains dans divers domaines d’intérêts communs.