les services de sécurité ont comptabilisé la neutralisation de centaines de terroristes, 800 selon un rapport américain, dont près de 200 ont été abattus.
Sept terroristes ont été abattus par les forces de l’Armée nationale populaire dans la nuit de lundi à mardi, au nord-ouest de Boumerdès, au lieudit Bourzazane près de la localité de Keddara, Bouzegza.
«Au cours d’une opération de recherche effectuée dans la matinée de ce mardi 1er janvier 2013, dans la région de Boulezazen relevant de Oued Bahara dans la wilaya de Boumerdès, 1re Région militaire, les unités de l’Armée nationale populaire engagées dans la lutte antiterroriste ont réussi à mettre hors d’état de nuire un dangereux groupe terroriste composé de sept criminels», a rapporté un communiqué du ministère de la Défense nationale envoyé à notre rédaction.
«Cinq fusils automatiques de type Kalachnikov, un fusil semi-automatique de type Semenov, deux fusils à canons sciés, deux paires de jumelles, une importante quantité de munitions, de denrées alimentaires et de médicaments», a ajouté le même communiqué, soulignant que ce résultat intervient à la suite d’une grande opération programmée dans cette région et témoigne de «la détermination de l’Armée nationale populaire à poursuivre les efforts déployés sur le terrain pour mettre définitivement fin aux agissements des groupuscules terroristes résiduels». Sommés de se rendre les sept éléments ont tenté d’user de leurs armes, mais seront aussitôt mis hors d’état de nuire. L’identification de ces terroristes est actuellement en cours, ajoutent nos sources.
L’année 2012 s’est achevée avec un bilan satisfaisant établi par les services de sécurité tous corps confondus. A la lecture des rapports, les forces de sécurité ont enregistré des résultats probants avec le constat d’un recul avéré des attentats terroristes comparé aux années précédentes. La stratégie de prévention basée sur l’exploitation du renseignement opérationnel a permis aux forces de sécurité de déjouer de nombreux et importants actes terroristes aussi bien au centre du pays qu’à l’Est et au Sud.
Se basant sur cette même stratégie, avec une coordination bien ficelée entre tous les corps sécuritaires, les forces de l’ANP et des GGF ont repoussé plusieurs tentatives d’infiltration depuis la Libye, le Mali et le Maroc, précisent des sources concordantes très imprégnées de la situation qui prévaut, et confient que dans ce même cadre, des transactions d’armes ont été empêchées, notamment du côté du Sud-Est. Dans leur engagement indéfectible, les services de sécurité ont comptabilisé la neutralisation de centaines de terroristes, 800 selon un rapport américain, dont près de 200 ont été abattus.
Parmi les terroristes arrêtés, figure le porte-parole et numéro deux de la nébuleuse, un certain Salah Gasmi, dit Mohamed Abou Salah, pris au piège le 16 décembre 2012. Le centre du pays demeure le noyau dur où se cachent encore quelques résidus du Gspc, branche d’Al Qaîda au Maghreb islamique, plus particulièrement à Boumerdès, Tizi Ouzou, Bouira et Béjaïa et à un degré moindre au niveau de certaines zones de l’est du pays, comme à Khenchela et Tébessa.
Ce résultat chèrement payé relève de la perspicacité des forces de sécurité qui ont acquis une expérience incontestable, reconnue dans le monde entier. Leur combat contre le terrorisme se poursuit, cependant. Ils continuent avec détermination à pourchasser les dernières poches criminelles aux fins fonds des maquis les plus reculés en exerçant une pression ininterrompue qui persuadera plus d’une trentaine de terroristes à déposer les armes.
Dévoués à leur mission, les forces de sécurité font face aujourd’hui à de nouveaux défis au Sud et au niveau des frontières Est, d’où d’ailleurs vient la plus grande menace engendrée par les crises et conflits en Libye, au Mali et en Tunisie. Ce dernier pays est devenu un terrain fertile pour les terroristes qui profiteront du soulèvement populaire pour y installer des cellules et des camps d’entraînement.