Le Premier ministre Ahmed Ouyahia, qui a été hier le seul membre de l’exécutif à se rendre disponible aux sollicitations des médias, s’est exprimé sur les derniers attentats terroristes qui ont visé des institutions sécuritaires.
«Tant qu’il restera un terroriste, c’est une bataille à mener.» Selon lui, les derniers attentats témoignent d’une nette progression de la «destruction terroriste», à travers le recours aux attentats kamikazes. Entouré comme il ne l’a jamais été depuis qu’il est Premier ministre par une pléiade de journalistes. Il fallait vraiment jouer des coudes pour s’en approcher et espérer entendre les affirmations de Ahmed Ouyahia qui semble avoir repris en main la communication gouvernementale. «Je saisis cette occasion pour me recueillir au nom du gouvernement à la mémoire des victimes du devoir national, saluer le courage et la détermination de nos différents services de sécurité, à leur tête l’armée, et appeler aussi à la vigilance et à la mobilisation de tout le monde», a-t-il souligné, avant de préconiser que «devant de telles situations, la plus solide des défenses reste la vigilance et la mobilisation de tous, citoyens et forces de sécurité».
«Les relations avec la Libye ne sont pas dans une impasse»
Interrogé, immanquablement, sur la relation entre l’Algérie et la Libye, après tout ce qui a été entendu en matière d’accusations portées par le CNT contre l’Algérie, le Premier ministre a affiché de la sérénité diplomatique. Selon lui, les relations entre l’Algérie et la Libye ne sont pas dans une impasse. «L’Algérie et la Libye sont des pays frères et voisins. Les relations entre les deux pays retrouveront la normale dès que la situation s’améliorera en Libye.» Ahmed Ouyahia ne crache donc pas sur l’avenir. S’agissant de l’accueil par l’Algérie de la famille de Kadhafi, le Premier ministre mettra en avant la raison humanitaire, avant d’inviter à s’interroger pourquoi la presse n’en a pas fait autant lorsqu’il s’est agi du refuge de la famille Ben Ali et d’autres.
Confiant en le dialogue social
Sans aller jusqu’à indiquer la date exacte de la tenue de la prochaine tripartite, Ahmed Ouyahia a souligné que «la tripartite se tiendra fin septembre ou au plus tard début octobre. Lors de cette réunion, on discutera de tous les dossiers et il y aura des résultats». L’on sait que la tripartite se penchera sur la question de l’augmentation du SNMG, de la réduction des IRG ainsi que sur les allocations familiales. Ce sont les trois points qui seront soumis à la négociation et, éventuellement, le fameux 187 bis.
S. A. I.