Les forces de sécurité, tous corps confondus, ont réussi à mettre hors d’état de nuire dix dangereux terroristes, courant novembre dernier, lors de différentes opérations dans la wilaya de Boumerdès.
Souvent épaulées par les gardes communaux et les patriotes dont l‘expérience est avérée dans la lutte antiterroriste, les forces de l‘armée ont mené minutieusement plusieurs opérations afin de traquer les hordes terroristes écumant les massifs forestiers de ladite région.
En effet, ils ont réussi à éliminer, au début du mois dernier, l‘émir de la sériate Al Khartoum, Ben Nebri Fateh, alias Zeid, dans une opération de ratissage dans la localité d‘Ait Ziane sur les hauteurs de Sidi Ali Bounab, près de Timezrite. Cet émir, originaire de Cap Djenet, avait rejoint les rangs du GIA dans le début des années 90 et a fini par rallier les phalanges de l‘ex-GSPC activant dans l‘angle Zemmouri-Legata-Sidi Daoud. Deux autres terroristes affiliés à la sériate locale de Sidi Daoud ont été abattus au cours d‘une embuscade qui leur a été tendue par les forces de sécurité au lieudit Ouled Hellal sur la route reliant Cap Djenet à Sidi Daoud. La réussite de ladite opération a été rendue possible grâce aux informations soutirées à quelques terroristes qui se sont rendus auparavant aux services de sécurité de la région.
Parallèlement, au niveau de la commune limitrophe de Baghlia, deux terroristes de katibat Al Ansar avaient été neutralisés lors d‘une importante opération de ratissage des forces de l‘armée dans la région de Ghezroual qui jouxte les localités de Ouled Aissa et de Sidi Daoud. Cette opération a été, rappelons-le, lancée quelques jours seulement après l‘attentat à la bombe qui avait ciblé un convoi de l‘armée sur la RN 12 à hauteur de la commune de Si Mustapha, où deux militaires avaient trouvé la mort. Redéployées d‘une manière efficace, les forces de sécurité avaient mis hors d‘état de nuire, à la mi-novembre, trois terroristes dans différents coins de Boumerdès.
L‘un d‘entre eux a été abattu près des monts de Sidi Ali Bounab et les deux autres neutralisés dans une embuscade au niveau de Ben Yamina, une localité relevant de Boudouaou, à l‘ouest de Boumerdès.
Ces deux terroristes activaient dans les rangs de katibat Al Fateh qui étend son champ d‘action jusqu‘ aux limites frontalières de Lakhdaria dans la wilaya de Bouira, en passant par les monts de Bouzegza à Keddara. Jeudi dernier, deux terroristes de katibat Al Ansar ont été mis hors d‘état de nuire dans un violent accrochage qui a opposé une patrouille de l‘ANP à un groupe armé composé de trois terroristes au lieu dit Loulachen, sur la route d‘Afir à Tigzirt, près de Mizrana.
Ces opérations ont permis la récupération par les services de sécurité de pas moins de 11 armes à feu de type Kalachnikov. Ces éliminations sont le fruit d‘un minutieux travail de renseignement engagé par les différentes structures de sécurité. Il semble que la force de frappe des groupes armés est amoindrie notamment au lendemain de l‘élimination de l‘émir de la sériate Al Khartoum.