Situation en Tunisie, en Egypte et craintes américaines L’Algérie face à la menace terroriste

Situation en Tunisie, en Egypte et craintes américaines L’Algérie face à la menace terroriste

La situation à nos frontières avec la Tunisie est très préoccupante. En Libye et au Mali aussi. La menace terroriste sur l’Algérie n’est pas fortuite en dépit de la grande mobilisation des services de sécurité et de l’Armée populaire nationale (ANP).

Le risque est d’autant plus grand suite à la décision prise par les Etats-Unis de fermer leurs représentations diplomatiques dans la région du Moyen-Orient et en Afrique du Nord, dont celle de l’Algérie.

Autant de signes qui ne trompent pas et qui renseignent sur la réalité de la menace terroriste sur l’Algérie à l’instar de tous les pays du monde, en cette conjoncture internationale et régionale des plus cruciales.

En effet, la montée spectaculaire de la violence salafiste en Tunisie, qui a signé, il y a une semaine, son second forfait en tuant l’opposant Mohamed Brahmi, se poursuit alors des hordes terroristes écument le mont Chaâmbi à la frontière algéro-tunisienne où une grande opération militaire est menée suite à l’assassinat de neuf soldats tunisiens.

La situation est des plus tendues donc à nos frontières Est et les éléments de l’armée nationale sont à pied-d’oeuvre pour prévenir d’éventuelles incursions terroristes. D’ailleurs, les forces de l’ANP avaient appréhendé, mercredi dernier, deux véhicules bourrés d’armes à Djanet (Illizi).

Une mitrailleuse lourde 12,7mm, un fusil mitrailleur FM, un fusil à répétition ainsi qu’une importante quantité de munitions de différents calibres et un grand nombre de roquettes RPG7, est le lot de cette prise saisie par l’Armée à la frontière Sud-Est. C’est dire que la vigilance est de mise et la menace terroriste est omniprésente.

La grande préoccupation vient des Etats-Unis qui ont décidé de fermer leurs ambassades de la région MENA, Alger entre autres, par craintes d’éventuels attentats terroristes en cette journée coïncidant avec  » leilet El-kedr « .

La Grande-Bretagne et l’Allemagne ont emboîté le pas à Washington en fermant leurs représentations diplomatiques au Yémen. Des décisions simultanées, surprises de surcroît, qui renseignent sur l’éminence du danger en ces temps, où les groupes terroristes se sont lourdement armés à l’issue des conflits armés ayant affecté certains pays arabes.

Pour l’Algérie qui est également ciblée par AQMI et le MUJAO – qui détiennent toujours des diplomates algériens – la menace est très sérieuse, d’où les mesures de sécurité renforcées adoptées cette année.

Depuis tristement, la fameuse attaque terroriste du site gazier de Tiguentourine en janvier dernier, les troupes de l’ANP se sont redéployées en force, notamment dans les frontières où un dispositif sécuritaire sans faille a été installé.

Ceci dit, la menace est tellement sérieuse que les autorités doivent redoubler de vigilance. Les craintes affichées par les Etats-Unis et nombre de pays occidentaux, font craindre le pire, en ce sens que la force de nuisance des groupes terroristes s’est nettement améliorée et la situation politique qui prévaut dans certains pays arabes, est propice à l’émergence de mouvements radicalistes.

En Egypte, en Tunisie comme en Libye, les hordes terroristes guettent la moindre faille pour réussir un coup d’éclat dont l’Algérie n’est malheureusement pas à l’abri.

M. A. C.