Situation en Libye, Sellal réitère la volonté de l’Algérie de mettre fin à la crise

Situation en Libye, Sellal réitère la volonté de l’Algérie de mettre fin à la crise
situation-en-libye-sellal-reitere-la-volonte-de-lalgerie-de-mettre-fin-a-la-crise.jpg

Le Premier ministre Abdelmalek Sellal a rencontré, hier, à Washington, son homologue libyen Abdallah Al-Theni auquel il a exprimé la volonté de l’Algérie de mettre fin à la crise qui secoue la Libye dans le cadre du dispositif des pays limitrophes lancé en juillet à Tunis.

Sellal a reçu Al Theni en marge du sommet politique afro-américain, consacré essentiellement aux questions de la paix et la sécurité en Afrique. « Le Premier ministre a réitéré le plein soutien de l’Algérie à la Libye et sa volonté de coopérer avec les pays limitrophes dans le cadre du dispositif mis en place à Tunis en vue de mettre fin à l’effusion de sang et de restaurer la paix dans ce pays frère », a indiqué, à l’APS, l’ambassadeur d’Algérie à Washington, Abdellah Baali, au terme de cet entretien. Les deux Premiers ministres ont également abordé l’évolution de la situation politique et sécuritaire en Libye où le climat s’enlise, accentué par de profondes divergences politiques entre courants islamiste et nationaliste. L’Algérie avait appelé récemment par la voix du ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, l’ensemble de la communauté internationale à se mobiliser face à la détérioration de la situation en Libye, et à aider ce pays à « relever tous les défis qui l’assaillent ».

Pour mettre fin au chaos libyen, les Etats voisins de la Libye ont décidé en juillet à Tunis de mettre en place deux commissions, l’une sécuritaire présidée par l’Algérie et l’autre politique présidée par l’Egypte. La commission sécuritaire a pour mission de coordonner entre la Libye et les pays voisins pour renforcer les mesures sécuritaires et le contrôle des frontières. Elle va également œuvrer à intensifier la coopération avec tous les groupes armés en Libye qui obéissent à l’autorité de la loi et croient en l’avenir de la Libye en tant que pays uni, avait indiqué en juillet dernier à Tunis le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, lors de la réunion des ministres des Affaires étrangères des Etats voisins.