Le ministre russe des Affaires étrangères, M. Sergueï Lavrov, a réitéré mardi à Alger la condamnation de son pays au « recours à la force » en Libye. « Nous avons une position commune avec l’Algérie en ce qui concerne le respect du droit fondamental à la vie humaine.
Et, donc, nous condamnons tout recours à la force » dans tout pays, a déclaré M. Lavrov à l’issue d’une audience que lui a accordée le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika.
Le chef de la diplomatie russe a indiqué avoir eu avec le président Bouteflika des « consultations stratégiques sur tous les aspects des événements qui se déroulent aujourd’hui dans la région ». Il a affirmé que la position de son pays « coïncide tout à fait » avec celle de l’Algérie concernant « le principe de la non-ingérence dans les affaires intérieures des pays et le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, d’être les maîtres de leurs destins et de déterminer les réformes politiques nécessaires ».
« La Russie a soutenu la demande de la Ligue arabe au Conseil de sécurité de l’Onu pour l’instauration d’une zone d’exclusion aérienne (en Libye) avec l’objectif unique de protéger la population civile », a-t-il encore rappelé, appelant au respect de cet objectif.