Situation en Libye Benghazi, l’ultime cible de Kaddafi

Situation en Libye Benghazi, l’ultime cible de Kaddafi
situation-en-libye-benghazi-lultime-cible-de-kaddafi.jpg

Un mois après le début de l’insurrection, et au lendemain de la prise d’Ajdabiah, le régime de Tripoli s’apprête à prendre d’assaut Benghazi, berceau de l’insurrection libyenne. De son côté, la communauté internationale n’arrive toujours pas à s’entendre sur une intervention militaire.

Hier matin, le calme régnait dans la ville de l’est libyen, alors que l’armée libyenne avançait vers Benghazi, deuxième ville de Libye, aux mains des insurgés depuis le 17 février dernier. Les forces loyales du colonel ont annoncé une opération imminente contre la ville, siège du Conseil national de transition (CNT). A ce propos, Seif Al-Islam dans un entretien accordé hier matin à Euronews et rapporté par Le Figaro, affirmera que «dans 48 heures, tout sera fini. Nos forces sont presque à Benghazi». Ajoutant que quelle que soit la décision de la communauté internationale contre le régime libyen, «ce sera trop tard».



Les troupes loyalistes s’apprêtent à prendre Benghazi

La chute de la ville d’Ajdabiah, tombée entre les mains des forces loyalistes avant-hier, avait été hier encore la cible de bombardements intensifs faisant fuir ses habitants vers le sud de la ville. Selon des sources médicales citées par les agences, les combats ces deux derniers jours ont fait au moins cinq morts et une vingtaine de blessés à Ajdabiya. Par ailleurs, après avoir reconquis plusieurs villes, les troupes loyalistes appuyées par des avions de combat, se sont dirigées vers Benghazi, épicentre de la révolte populaire en Libye. Dans un communiqué diffusé sur la télévision officielle, l’armée du régime libyen a annoncé avant-hier soir une opération imminente contre Benghazi «pour assurer la sécurité» dans la région. Aussi, la télévision nationale libyenne annoncera dans un message que l’ensemble des unités militaires loyalistes présentes dans l’est de la Libye doivaient rallier l’offensive gouvernementale en direction de Benghazi, bastion des insurgés. Affirmant que «toutes les forces armées dans la région Est qui ne sont pas passées du côté des traîtres sont invitées à rallier les forces qui marchent sur Benghazi».

Ainsi, les forces gouvernementales libyennes ont attaqué en début d’après-midi à l’arme lourde la localité de Zenten, sous le contrôle de la rébellion, à 145 km au sud-ouest de Tripoli, a rapporté l’AFP. Précisant que les combats avaient commencé vers 12h00 GMT, entre des «rebelles légèrement armés» et des forces du régime appuyées par des chars. Pour rappel, Zenten a été la première ville de l’Ouest libyen à avoir manifesté contre le régime de Mouammar Kaddafi, dès le 16 février. L’opposition en a pris le contrôle quelques jours après le début de la révolte contre le régime de Kaddafi. De ce fait, tout en avançant vers Benghazi, les forces loyalistes ont attaqué hier des villes de l’Ouest comme Misrata ou Zenten.