«La sécurité dans le tramway ne nous concerne pas. Chacun gère son domaine. Mais il faudrait peut-être envisager une formule avec les services de police afin de sécuriser les voyageurs», a déclaré le ministre
des Transports, Amar Tou, en marge d’une cérémonie organisée en l’honneur de la femme algérienne à l’occasion de la Journée mondiale de la femme.
Depuis le lancement du tramway, Alger semble vivre un certain délire à cause d’agressions par des individus encagoulés. Concernant la sécurité dans le tramway, le ministre des Transports dégage la responsabilité de son département en déclarant que cela «ne les concerne pas». Le DGSN, quant à lui, a qualifié ce genre d’attaque de «petite criminalité».
«La sécurité dans le tramway ne nous concerne pas. Chacun gère son domaine. Mais il faudrait peut-être envisager une formule avec les services de police afin de sécuriser les voyageurs», a déclaré Amar Tou, en marge d’une cérémonie organisée en l’honneur de la femme algérienne à l’occasion de la Journée mondiale de la femme.
Des individus portant des cagoules et munis d’armes blanches ont récemment attaqué le tramway d’Alger au niveau de l’arrêt 5-Juillet, dans la commune de Bab Ezzouar. Ils ont ensuite procédé au racket des usagers, ont rapporté jeudi passé des ti-tres de la presse nationale.
Le ministre a souligné, à ce propos, que la question de sécurité du tramway est «très difficile», estimant cependant qu’il était du devoir des autorités compétentes de régler cette question. «Le ministère des Transports n’est pas responsable des agressions qui viennent de l’extérieur. Il est important d’essayer de trouver une formule qui ne différencie pas beaucoup de celle du métro, avec 400 policiers mobilisés pour assurer sa sécurité», a-t-il dit.
Cependant, M. Tou s’est interrogé sur la raison du non déclenchement du système d’alerte se trouvant dans la cabine de conduite lors de l’agression perpétrée contre le tramway d’Alger à Bab Ezzouar. Le général-major Hamel a estimé, de son côté, que le tramway «est sécurisé». «Il y a toute une force à sa disposition pour assurer la sécurité des personnes mais il peut toutefois y avoir de petites agressions», a-t-il déploré. Il a précisé, à ce sujet, que son institution fait face actuellement aux problèmes liés à la «petite criminalité» qui suscite des sentiments d’insécurité chez les citoyens. Le DGSN a toutefois assuré que des efforts sont consentis pour améliorer la sécurité dans le tramway et veiller au confort du voyageur.
Il a affirmé, à ce propos, que son institution est prête à augmenter l’effectif des policiers mobilisés pour assurer la sécurité du tramway si le besoin se fait sentir.
Par Ahcene Hadjam