La Gendarmerie nationale a enregistré depuis le 6 avril dernier, 779 affaires, dont 278 pré-plaintes et 501 renseignements via son site internet, dédié à la réception des pré-plaintes et renseignements des citoyens à travers des comptes internet installés au niveau des 48 wilayas.
Selon un communiqué de la Gendarmerie nationale, les pré-plaintes enregistrées sont parvenues des citoyens à travers ce site internet sur l’ensemble du territoire national. Ces affaires, précise-t-on, concernent différents domaines tels que la corruption, drogue, cybercriminalité, atteintes à la pudeur, agressions, vols, conflits entre citoyens.
L’exploitation de ces pré-plaintes a permis aux différents groupements territoriaux de la Gendarmerie Nationale de transmettre près d’une centaine de messages aux citoyens pour fixer des rendez-vous afin de valider leurs doléances. « Ces citoyens se sont déplacés aux unités conformément aux rendez-vous, où des PV ont été signés. Seulement, cinq (05) pré-plaintes non pas été validées pour le changement d’avis des citoyens. Les autres pré-plaintes sont en cours d’exploitation par les gendarmes enquêteurs », souligne la même source.
Par ailleurs, ce corps de sécurité a indiqué que plusieurs interpellations ont été effectuées Sur la base des renseignements transmis à travers ce site web. « Des renseignements exploités et qui ont abouti à des résultats sur le terrain, notamment des affaires liées à la consommation et la commercialisation de la drogue au niveau de Guelma et de Bouira. Ces affaires ont abouti à l’interpellation des suspects en flagrant délit et une autre affaire liée au vol de cheptels au niveau de Tizi-Ouzou, où le suspect principal est en état de fuite », indique-t-on.
Le site internet en question, faut-il le souligner, a été lancé par les services de la Gendarmerie dans le cadre de l’amélioration du service public et dans un souci de consolider les actions de proximité envers le citoyen.
Noreddine Izouaouen