Les souscripteurs de 2001 du programme location-vente ont organisé hier un rassemblement devant le ministère de l’Habitat. Portant des brassards blancs pour signifier qu’il s’agit d’une manifestation pacifique, les protestataires étaient nombreux à répondre à l’appel de leur «association de solidarité et de bienfaisance El Amel».
Quadrillés par les policiers, quelque 300 personnes se sont regroupées face au ministère. Ils ont brandi des pancartes sur lesquelles on pouvait lire : «10 ans barakat» (10 ans ça suffit), «Où est notre droit au logement ?».
Des représentants de l’association ont été reçus par le chef de cabinet du ministère qui leur a signifié que le premier responsable, Noureddine Moussa, était absent, mais il est prêt à les recevoir. Ils ont décidé de déposer une demande d’audience aujourd’hui pour rencontrer le ministre et évoquer avec lui la possibilité de réaliser des logements location-vente au niveau de Draria où une assiette de terrain est disponible pour accueillir le projet qui sera destiné aux souscripteurs de 2001.
Ils veulent aussi avoir des informations au sujet des deux sites de réalisation de logements déjà dégagés au profit des souscripteurs de 2001 à Réghaïa et à Rouiba, mais qui n’ont connu aucun état d’avancement. En réussissant à tenir leur rassemblement et à arracher l’accord du ministère pour les recevoir, ils souhaitent que leur attente pour bénéficier d’un logement prendra fin cette année.
Depuis le dernier trimestre 2009, ils ont tenu des dizaines de rassemblements devant la direction générale de l’Aadl et le ministère de l’Habitat. Au cours de 2010, ils ont créé une association pour les représenter et ont sollicité l’aide des députés pour les appuyer dans leur requête.
La loi de finances pour l’année 2003 a inscrit un programme d’habitat de 65 000 logements dont le promoteur est la Cnep pour la prise en charge de la demande éligible et non satisfaite par l’Aadl. En 2009, la Cnep banque et l’Aadl ont signé une convention portant sur la maîtrise d’ouvrage délégué pour la réalisation de 1846 logements location-vente à Rouiba.
Karima Sebai