Sit-in devant la direction de l’Education,Les lycéens appréhendent les épreuves du Bac

Sit-in devant la direction de l’Education,Les lycéens appréhendent les épreuves du Bac

L’inquiétude a gagné les élèves de terminales des lycées d’Oran, et ce au sujet des examens du baccalauréat 2011.

Pour manifester leur appréhension, des dizaines de lycéens, venus des différents établissements secondaires d’Oran, ont observé un sit-in hier devant le siège de la direction de l’Education de la wilaya d’Oran. Ils protestent contre la surcharge des programmes et le manque de temps, alors que le ministre de l’Education nationale a fixé la date du 15 mai pour communiquer le programme qui sera retenu pour les épreuves du baccalauréat 2011.

Entre autres, ils dénoncent le manque d’implication des enseignants des matières fondamentales à haut coefficient. A propos de la date du 15 mai 2011, cette dernière est jugée trop courte pour les candidats au bac, car elle ne leur permet pas une meilleure préparation des examens.

Devant un cordon sécuritaire, les élèves protestataires ont poursuivi leur mouvement l’après midi aussi, en dépit de l’engagement des autorités locales de prendre leurs doléances en charge.

En effet, dans la matinée, le secrétaire général de la direction de l’Education de la wilaya d’Oran, Halim Bencherif, a reçu les délégués des lycéens en présence des représentants de la fédération des associations des parents d’élèves. Il est à noter que conformément à la circulaire du 10 janvier 2011 émanant du ministère de l’Education nationale, les candidats au bac de cette année bénéficieront de deux sujets au choix dans chaque matière et d’une rallonge de 30 minutes sur les durées de toutes les épreuves.

Le manque d’implication des enseignants sera comblé, selon M. Halim Bencherif, par les cours de rattrapage dans les matières dans les matières importantes. Près d’un milliard de centimes sera consacré pour assurer des cours de rattrapage qui se tiendront au niveau de 57 établissements secondaires de la wilaya, les mardis après midi, vendredis et samedis. En dépit de cette rencontre avec le SG de l’Académie, les élèves ont poursuivi leur mouvement durant une bonne partie de l’après midi d’hier.

F. Hasni