«Une bonne nouvelle n’arrive jamais seule » ce proverbe semble s’appliquer parfaitement sur ce que Raïs Wahab Mbolhi est en train de vivre ces derniers jours.
En effet, après avoir reçu une convocation du sélectionneur national Rabah Saâdane pour prendre part au prochain stage prévu en Suisse et, donc, avoir la chance de gagner une place au Mondial, le jeune gardien de but du Slavia Sofia s’est envolé hier pour l’Angleterre plus précisément pour Manchester où il est appelé à subir des essais au sein de l’équipe phare de cette ville à savoir Manchester United en vue d’un possible transfert vers ce club l’été prochain.
Le conte de fée a commencé face au Cherno More Varna
Le 16 avril dernier Budimir Vujacic l’un des recruteurs de Manchester United avait fait le déplacement spécialement à Sofia à l’occasion de la rencontre opposant le Slavia local de Mbolhi au Cherno More Varna pour le compte du championnat bulgare, sa mission était de voir de près ce gardien au talent indéniable dont on a longtemps parlé à Manchester et qui répond au nom de Mbolhi.
Les medias bulgares s’y sont intéressés, sportline.bg, un site spécialisé a relayé l’information en diffusant la photo du recruteur des Red Devils allumant son cigare dans la tribune d’honneur du Slavia Stadium tout en appréciant les arrêts du néo-international algérien.
Comment Mbolhi a intéressé les Red Devils ?
Le club d’Alex Fergusson est donc plus qu’intéressé par les services de ce keeper algéro-congolais, qui sera mis à l’essai dès aujourd’hui à Old Trafford, d’après nos sources cet intérêt est né avec l’arrivée d’une personne qui connaît assez bien Mbolhi dans le célèbre club de Manchester.
En effet, chaque année, le club de Manchester organise un cycle de formation pour des entraîneurs et les meilleurs, sont engagés pour faire partie de leurs recruteurs. C’est ainsi que l’entraîneur adjoint de Sofia a réussi son examen et est devenu un des recruteurs du club et il n’a pas tardé à proposer les services du meilleur keeper du championnat bulgare, les Red Devils l’ont donc supervisé, et ce, lors de 15 matches durant cette saison.
Le portier de Sofia a beaucoup plu à Budimir Vujacic, le superviseur de Manchester dépêché à Sofia, il a remis des rapports positifs à Fergusson d’où son invitation par le club mancunien pour effectuer des tests. Des tests complémentaires puisqu’on croit savoir que c’est pratiquement fait à Manchester United, mais Ferguson veut voir le côté humain du joueur.
Avec Sofia, Wahab a signé un contrat de 3 ans, il lui reste deux ans à honorer et sa clause libératoire est d’un million d’euros, ce qui facilite en quelque sorte son engagement avec Manchester.
Successeur à Van Der Sar ?
La cage du club anglais est gardée par Edwin Van Der Sar, le vieux portier néerlandais en est à sa énième saison dans le haut niveau mais ce dernier devrait raccrocher la saison prochaine lui qui veut accorder plus de temps à sa femme souvent malade, ce qui posera un problème énorme à Man-United qui pleure toujours le départ de Cristiano au Real et ne se permettra pas une nouvelle déception dans l’immédiat. Ils se sont donc lancés dans une course contre la montre pour dénicher l’oiseau rare d’où cet intérêt pour Mbolhi qui devrait rejoindre le club 18 fois champion d’Angleterre.
Il connaît bien le foot anglais, mais…
Le nouveau portier de l’EN est déjà passé dans un championnat anglais, il a, en effet, joué la moitié de la saison 2006-2007 à Hearts of Midlothian en Ecosse, mais cette courte expérience fut un vrai ratage pour une simple raison : le gardien titulaire de Hearts à l’époque était aussi le gardien de la sélection écossaise, ce qui n’était pas fait pour aider le jeune Mbolhi (il avait à l’époque 20 ans) pour s’affirmer, ce qui l’a emmené à tenter une virée en Grèce.
Cette courte expérience peut s’avérer maintenant utile pour ce portier aux origines congolaises en cas de confirmation de son engagement avec les Red de Manchester.
Troussier et Rabier le connaissent bien
Lorsque Mbolhi jouait à l’OM (équipe réserve) Troussier était à la tête de l’équipe première, il lui demandait souvent de venir s’entraîner avec le groupe pro. Il était tellement fan de ce portier qu’il a emmené avec lui au japon, plus précisément au FC Ryukyu et c’est Rabier (ex-MCA) qui était entraîneur adjoint de Troussier au niveau de ce club.
Alain Michel le voulait au Mouloudia !
Aussi étonnant que cela puisse paraître, Mblohi aurait pu atterrir en Algérie bien avant cette convocation, plus précisément au MCA.
En effet, Alain Michel, l’ex-coach du Mouloudia, le voulait, et le joueur aurait pu y jouer chez les Vert et Rouge. Dès que ce dernier a appris que Mbolhi allait signer à Manchester, il nous a répondu par un simple sourire.
Le président du Slavia confirme sa présence à Manchester
Le président du Slavia Sofia a déclaré hier concernant son keeper qui se trouve à Manchester pour y subir des tests aujourd’hui : « J’ai parlé à Alex Ferguson et il va faire l’essai » a déclaré Ventsislav Stefanov hier à l’agence BTA.
Il a déjà été convoqué en sélection junior
Lorsqu’il jouait encore à Marseille, Raïs Sofiane Wahab Mbolhi a été convoqué en équipe nationale algérienne junior au même titre que Nasri, et Yahiaoui (celui-ci a arrêté le football), c’était au temps du sélectionneur Mohamed Chaib.
Mais à cause de José Anigo, le manager de l’OM qui l’avait bloqué, Mbolhi n’avait pas pu venir, seul un certain Khraïssia était autorisé à l’époque par Marseille à répondre favorablement à la convocation de l’EN.
S. M A.